16-12-2022

Sud-Kivu : L’ambassadeur Suisse en RDC visite l’île d’Idjwi

Mercredi 14 Décembre 2022, l’ambassadeur de la Suisse en RDC est arrivé à idjwi accompagné du représentant du gouverneur de province et ministre provincial en charge de la santé ainsi que la Directrice pays de la coopération Suisse.

A son arrivée, l’ambassadeur de la Suisse en RDC est allé remettre officiellement à la population l’addiction d’eau potable de Buruhuka, dans l’aire de santé Shayo, une addiction qui devra desservir plus de 12.000 habitants.

Shasper Sarott a ensuite remis deux véhicules Land cruser,un au bureau de la zone de santé d’idjwi et l’autre pour le Centre de Promotion Rurale à idjwi, une organisation locale qui exécute le projet de santé et nutrition avec le financement de la coopération Suisse.

« L’île d’idjwi est une zone de prioritaire où nous mettons en œuvre plusieurs programmes. On a réhabilité les routes, on a investi dans les centres de santé, c’était pour moi une bonne occasion de voir les activités financées par la coopération Suisse au Sud-Kivu et particulièrement sur l’île d’idjwi. J’espère que nous pourrions encore dans l’avenir accompagné la population d’idjwi » Précise le diplomate Suisse Shasper Sarott.

De son côté, Euphraïm KIVAYAGA, Directeur de projet au sein du Centre de Promotion Rurale à idjwi, se réjouit des actions importantes de la coopération Suisse en faveur des habitants de cette île longtemps oubliés.

« La coopération Suisse est pour nous un partenaire privilégié qui nous accompagne depuis 2019 et nous permet de répondre aux problèmes les plus aiguës des personnes défavorisées dans la zone de santé d’Idjwi. Elle nous permet de répondre aux besoins prioritaires pour impulser le développement humain dans tout le territoire d’Idjwi. » Dit-il.

Pour rappel le Centre de promotion rurale (CPR) est un centre de développement créé en 2004 par la Communauté Baptiste au centre de l’Afrique (CBCA). Le CPR a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire des populations de l’île d’Idjwi qui vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche.

Par la même occasion, ces hôtes ont remis officiellement le centre de santé Bugarula à la population après sa réhabilitation et dotation de matériels pour la bonne prise en charge des malades et les femmes enceintes.

Richelieu BYAMANA, Radio Comm Obughuma Idjwi

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire