19-12-2024

LE SERVICE FEMME ET FAMILLE ET LA COMMISSION JPSC DE LA CBCA POSTE KATWA SENSIBILISENT LES LEADERS DES FEMMES SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

Le service femme et famille de la CBCA poste ecclésiastique de de katwa en collaboration avec la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création, JPSC en sigle ont procédé à la sensibilisation des leaders des femmes sur les violences basées sur le genre. C'est dans une séance tenue dans la salle des réunions de la paroisse CBCA Butembo centre qu'est intervenue cette sensibilisation ce jeudi 05/12/2024.

Après une méditation biblique conduite la Présidente de ce service, l'exposé sur les violences basées sur le genre à été présenté par Maître Josias MUSUMBA. Ici, ce juriste a d'abord définit ce qu'on entend par violences basées sur le genre.puis il a donné quelques types des violences basées sur le genre. Il a chuté par le point sur comment prévenir et lutter contre les violences basées sur le genre et a demandé ces femmes leaders de l'éducation favorable à la luttes et à la prévention de ces violences basées sur le genre.

Pour sa part, Maître MUHINDO WASIVINYWA a développé le thème sur l'évaluation de la résolution 1325 des Nations Unies relative à la participation de la femme dans les instances de prise des décisions. Par ce thème, après avoir brosser succintement l'etat de lieu de la participation des femmes dans les organes de direction dans notre pays en général,la partie grand nord de la province du NORD KIVU en particulier,il a demandé à ces leaders des femmes et à toutes les femmes de chercher à avoir des compétences et qualités qui peuvent les amener à accéder à des positions de prise de décisions dans la société.

C'est à la satisfaction des participants que cette séance de sensibilisation a été clôturée. Signalons que cette séance a été organisée par le service femme et famille et la JPSC de la CBCA poste Katwa dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences basées sur le genre. On pris part à cette séance de sensibilisation, les dirigeantes des femmes venues des diverses paroisses de ce poste ecclésiastique.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire