07-08-2025

Le saviez-vous ! Le Poste ecclésiastique de Vayana est le quatorzième à être créé dans la CBCA !

|| Les Postes ecclésiastiques de la CBCA [part.15] ||

POSTE ECCLÉSIASTIQUE DE VAYANA

A l’époque missionnaire, les églises locales de Masiki dépendaient

évidement de la station mère de Katwa. A Masiki, il y avait deux succursales de la mission de Katwa. Il s’agit de Isale-Masiki dont l’église principale était à Kalengehya, administrée par le Pasteur Paul Muke Loti et d’Isale-Kasongwere dont l’église mère était à Kavoha sous la gestion de Pasteur Marc Kalalayire. Après le départ des missionnaires, ces deux succursales seront constituées en section de Masiki au sein du Poste Katwa.

Nous avons dit plus haut qu’après le découpage de ce gigantesque

Poste Katwa en 1972, la section de Masiki fut intégrée au nouveau

Poste qui venait d’être ainsi créé à Busaghala. Sur demande de ce dernier en 1985, l’Assemblée Générale de la même année exigea que le rapport d’activités de la section Masiki soit envoyé au département d’Evangélisation qui, après études de viabilité, fera rapport à l’Assemblée Générale de 1986 pour décision.  

En effet, c’est lors de cette Assemblée Générale de 1986 qu’un nouveau Poste sera créé à Vayana. Il rassembla les églises locales qui étaient regroupées dans les deux sections susmentionnées d’Isale-Masiki et d’Isale-Kasongwere. Les animateurs de ce nouveau Poste (le Révérend Pasteur Surveillant et le

Révérend Pasteur Evangéliste) furent nommés par le Comité Exécutif réuni à Goma le 29 Août 1986.  

Voici donc les noms des Pasteurs surveillants qui l’ont dirigé :  

* Révérend Paluku Lyakuna (1986-1993),  

* Révérend Paluku Kahongya Shaumba (1993-1996),  

* Révérend Muhindo Tavughirima (1996-2000),  

* Révérend Kamathe Khiro Kachelelwa (2000-2002),  

* Révérend Kasereka Luvuno Timothée (2002-2012),  

* Révérend Paluku Tsongo (2012-2024)

* Révérend Kyose (2024 à nos jours-).

Actuellement, le Poste Vayana compte 22397 membres réunis

dans vingt-sept paroisses et quatorze chapelles. Ces paroisses et chapelles sont regroupées dans six sections : Vayana, Kiraura, Museya, Kahungu, Kisanga et Kisogho.

Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 192-194.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire