10-07-2025

Le Poste KALUNGU était autrefois appelé Poste KIHINDO

Le saviez-vous ! 

Le Poste KALUNGU était autrefois appelé Poste KIHINDO

|| Les Postes ecclésiastiques de la CBCA [part.6] ||

POSTE ECCLÉSIASTIQUE DE KALUNGU

C’est le cinquième Poste à être créé dans la CBCA, Kalungu anciennement appelé Kihindo, étant également parmi les Postes qui dérivent des stations et missions créées déjà assez tôt, à l’époque des missionnaires de l’UAM.

Ce Poste est effectivement né dans le champ de la mission qui a commencé autour de la station de Mahyutsa, créée en 1930 et qui, avons-nous dit plus haut, a dû être déplacée à Kihindo en 1940, à cause de l’éruption du volcan Nyamulagira qui avait englouti ce village de Mahyutsa dans les laves volcaniques en 1938. Il y a eu également l’agglomération de Lumala, de son ancien nom Lumala-Masheke, connue à cause de la grande plantation de quinquina qui s’y trouvait pour desservir l’usine de la Pharmakina et qui faisait venir beaucoup d’ouvriers des coins reculés du Nord-Kivu, surtout des régions chaudes du Graben. Aussi, faut-il ajouter, la région de Lumala-Masheke avait des similitudes géographiques avec le Graben à cause du lac et de ses montagnes.

Au début le poste Kalungu englobe les églises des anciennes stations missionnaires de Kihindo comme signalé ci-haut et celui de Burungu. Longtemps après la séparation d’avec les missionnaires, les autochtones quittèrent Kihindo s’installèrent temporairement, au nom de la paix, à Bweremana, avant de monter à Kalungu, dans le Sud-Kivu.

La Paroisse de Kalungu est alors devenue le siège de la nouvelle entité créée par les autochtones séparés de la MBK et qui ont abandonné Kihindo aux missionnaires et leurs alliés. Les églises locales implantées autour des anciennes stations missionnaires de Burungu et de Kihindo seront structurées en Poste Kalungu en 1970 avec le Révérend Kambere Masereka comme premier Pasteur Surveillant (1970-1983).

Toutefois, il faut noter que dans la suite de temps, les paroisses autour de Burungu, c’est-à-dire de l’actuelle section de Kichanga, seront attachées au Poste Goma pour un encadrement efficace. Depuis 1970 jusqu’en 1978, le Poste portait encore le nom de Kihindo.

Voici les noms de ceux qui ont succédé au Révérend Masereka comme Pasteurs Surveillants :

* Révérend Kambale Mbuyiro (1983-1985),

* Révérend Bashiga Mulikuza Marc (1985-1997),

* Révérend Likanya Ndata-ya-Mbula (1997-2001),

* Révérend Hategekimana Rugayampunzi Justin (2001-2015),

* Révérend Bitondeyubusa Ndabakenga Jean (2015-2020) et

* Révérend Sinamenye Kazamarande Alexis (2020 à nos jours-).

Aujourd’hui, le Poste de Kalungu compte 10999 membres répartis dans dix-neuf paroisses et vingt-trois chapelles. Ces paroisses et chapelles sont regroupées dans six sections, à savoir Buzi, Banyungu, Mbinga Nord, dans la Province du Sud-Kivu et Sake, Masisi et Walikale, dans celle du Nord-Kivu.

Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 175-177.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire