30-05-2025

La CBCA de 1996 à nos jours

Le Saviez-vous ?! 

|| La CBCA de 1996 à nos jours ||

Comment la CBCA s’étend en RDC et dans les pays voisins

Au cours de sa 22e Assemblée Générale en 1997, la CBCA se proposa un nouveau programme missionnaire. Ce programme consistait en l’implantation de nouvelles églises locales, non seulement dans d’autres provinces de la RDC, mais aussi dans d’autres pays, au centre de l’Afrique.

Cependant, il a fallu patienter jusqu’à ce que ce changement de nom soit acté au ministre de la justice et garde de sceau par arrêté ministériel.

A partir du Nord-Kivu, plus précisément du Poste ecclésiastique de Beni, la CBCA est entrée progressivement dans la Province Orientale, en commençant par Bunia.

Tandis qu’à partir du Poste ecclésiastique de Bukavu, au Sud-Kivu, elle va accéder à la Province du Tanganyika, en commençant par la ville de Kalemie.

A partir du Poste de Muku, la CBCA, fera son entrée dans le Maniema, principalement à Kalima et à Kindu.

Un autre nouveau champ missionnaire est né dans la capitale de la RDC, à partir du regroupement des jeunes étudiants dit Famille Estudiantine de la CBK (FAMEST).

Aujourd’hui, il y a une grande Paroisse à Limete qui supervise bien d’autres chapelles, dans la ville Province de Kinshasa. Il en est de même pour la Paroisse de la CBCA Kisangani est née aussi du dynamisme de la Famest.

En dehors des frontières nationales, la CBCA a étendu son œuvre au Rwanda, dans le district de Gisenyi,actuellement dénommé Rubavu, à partir du Poste de Goma. Les Paroisses qui ont été implantées dans cette partie du Rwanda ont été ensuite rendues autonomes pour former une église à part entière au Rwanda. La CBCA continue à collaborer avec elle comme une église sœur du Rwanda, mais jouissant d’une personnalité juridique de son pays.

En plus du Rwanda, la CBCA a également franchi les frontières de l’Ouganda, à partir du Poste de Beni. Elle a implanté des chapelles dans le district de Kasese et une grande paroisse dans la capitale du Pays, à Kampala.

Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 116-117.

#histoirecbca #lesaviezvous

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire