05-02-2024

Une délégation du Département de Diaconie et Développement de la CBCA participe à la conférence « Impact 2024» au Kenya

Il s'est tenu du 26 janvier au 5 février 2024 au Kenya, dans la province occidentale de Makueni, une conférence sur l’impact des projets de sécurité alimentaire. Organisée par Tear Fund Canada, la conférence a réuni environs 20 participants en provenance de différents pays, dont le Canada, l'Inde, la RDC, le Kenya, la Tanzanie, l'Éthiopie et le Sud-Soudan. 

Mr. Donat MALEMO, directeur du Département de Diaconie et de Développement CBCA, et Mme Jeannette Muteho, responsable du programme de sécurité alimentaire, ont représenté la CBCA à cette conférence où, les échanges focalisaient sur la présentation des résultats des évaluations de différentes composantes des projets en cours mais également la présentation de la stratégie de mobilisation des fonds. 

Parlant des résultats, il s’est agi ici des résultats des activités des VSLA(Village Saving and Loan Association) SHG (Self Help Group) et CCT(Church and Community Transformation) mais également la transformation de la masculinité, tout ceci en prenant l’église comme leader dans la recherche du changement au niveau de la communauté.

Les sessions étaient à la fois théoriques mais aussi pratiques avec des décentes sur terrain dans les villages mais également un moment d’échange d’expérience et une occasion d’entretien face à face avec les partenaires de Tear Fund Canada. Parlant de descentes, les participants ont eu à visiter les zones arides où les rivières ont séchées à cause de la déforestation. La population locale commence à prendre conscience et commence à planter les arbres, l’un des résultats des activités faites dans les écoles avec appui de l'ONG Fadhili Trust, qui est aussi partenaire à Tearfund Canada.

 Précisons que c’est depuis 2015 que, Tearfund Canada est un partenaire précieux de CBCA dans ce projet de sécurité alimentaire Kimbulu-Bashu au Nord-Kivu. Après la conclusion du projet réussi de sécurité alimentaire Malio en 2021, Tearfund Canada a continué à démontrer son engagement envers la cause en finançant conjointement le projet de sécurité alimentaire Kimbulu-Bashu en cours avec CBM (Canadian Baptist Ministries).

La conférence a été un succès, les participants étant très satisfaits des connaissances et des stratégies acquises à adapter à leurs contextes respectifs. Cet événement fait suite à celui qui s'est tenu en Éthiopie la dernière année. 

Communication CBCA

1 commentaire(s)

belindapritchett@hotmail.com

Unquestionably believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the web the easiest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider worries that they plainly don't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks 1win brasil (https://shorl.com/) https://shorl.com/sibrigravidefo

Laissez un commentaire