07-01-2023

Rencontre du Président et Représentant légal avec l’évêque du Diocèse de Goma Mgr Willy Ngumbi

Pendant environ une heure, le Révérend Dr Jonathan K. Kivatsi accompagné du Secrétaire communautaire Me Welca Vutsumbwa, a été reçu au cabinet de travail de Monseigneur Willy Ngumbi ce samedi 7 janvier 2023 dans la soirée.

Avec à table plusieurs questions visant le bien-être de la population gomatracienne en particulier, les deux autorités ecclésiastiques ont parcouru divers sujets saillants qui sont d’actualité pour le moment et qui nécessitent l’attention de l’Eglise.

Transmettant d’abord ses condoléances à toute l’église catholique pour le décès du pape émérite Benoît XVI, le Révérend Président de la CBCA est revenu sur l’importance de son encyclique « Caritas in veritate », qui encourage la microfinance pour les pauvres, une économie au service du développement véritable, l’intangibilité de la dignité humaine ainsi que la protection de l’environnement. Le numéro 1 de la CBCA a poursuivi en précisant que sa Communauté est déjà active dans tous ces domaines à travers son Département de Diaconie et Développement et sa Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création.

L’évêque du Diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi a pour sa part remercié le Révérend Président de la CBCA pour le message de condoléances adressé à l’église catholique et a rassuré l’avoir lui-même lu devant les fidèles au cours de la messe célébrée à l’occasion des cérémonies funèbres du Pape émérite Benoît XVI au Vatican.

Revenant sur des questions d’actualité tant politiques, économiques et sociales, au cours de ces échanges les deux autorités ecclésiastiques ont évoqué la nécessité de travailler en synergie en terme des plaidoyers sur la situation sécuritaire en province, principalement dans des zones actuellement occupées par les rebelles terroristes du M23 et également de la ville de Goma qui, de plus en plus se voit être déconnectée du reste de la province. Une réalité qui impacte négativement sur le vécu social et économique en ville de Goma.

Dans le même cadre, la situation des déplacés au nord de la ville de Goma a également été évoquée avec sur base une réflexion sur des mesures communes visant à soulager tant soit peu les peines qu’endurent ces populations innocentes.

A la même occasion, le Président et Représentant légal de la CBCA a remis à l’évêque du Diocèse de Goma son invitation pour les cérémonies d’investiture de la nouvelle équipe dirigeante de la CBCA prévues le 5 mars prochain. Mgr Willy Ngumbi a exprimé sa joie pour cette ouverture de la CBCA et la rencontre initiée. Il a de ce fait confirmé sa présence auxdites cérémonies tout en souhaitant que se poursuivent d’autres rencontres entre leaders ecclésiastiques visant à assurer le bien-être des enfants de Dieu, l’unité des peuples, la cohabitation pacifique et la non violence.

Service de Communication CBCA

1 commentaire(s)

rosellaechols@web.de

Hello! If you're in need of data scraping services, I'd be happy to assist you. As an expert in this field, I have the experience and tools necessary to provide fast and accurate data scraping that can help you make informed decisions and grow your business. Don't hesitate to reach out to me for any of your data scraping needs. Yong

Laissez un commentaire