25-12-2023

La CBCA à travers son Département de la Diaconie et Développement forme plusieurs volontaires en langue des signes

Dans le cadre de faciliter les personnes vulnérables à bénéficier de l’action évangélique et diaconale, le Service de diaconie du DDD-CBCA en collaboration avec le Poste CBCA Goma organise désormais une formation des volontaires en langues des signes. La toute première promotion a été brevetée ce dimanche 24 décembre 2023 à la Paroisse CBCA Ngangi 1 avec un total de 10 interprètes aujourd’hui bien formés. Cette première édition a été organisée sous le thème: « Initiation en langue des signes, un moyen de communication pour une diaconie holistique dans la CBCA ».

Le Chargé de la Diaconie au sein du DDD, Révérend Jonathan Mbula a fait savoir que déjà 4 paroisses du Poste Goma ont déjà débuté avec les activités d’interprétation dans chaque service cultuelle notamment à Katoyi, Kasika, Ngangi 1 et Kyeshero.

L’objectif de cette formation est d’initier plusieurs personnes en langue de signes afin de faciliter la communication des sourds muets et malentendant pendant les activités évangéliques et social dans nos paroisses, nos familles et nos structures. Cette formation de plus de 15 volontaires a pour but de répondre à la nécessité d’intégrer les sourds muet et les malentendants dans différent ministère de l’église afin qu’ils retrouvent leur estime de soi et leur dignité.

En effet, les sourds muets et les malentendants semblent être oubliés et ne participent pas fréquemment aux activités évangéliques et sociales de l’ église ; puisque l’église n’a pas encore mis l’accent sur l’intégration du langage des signes dans ses différentes activités et services offerts à la communauté locale pour le salut intégrale de tous.

Par ailleurs, il est très important que l’église se joigne aux pouvoir publique pour contribuer à l’ intégration et la promotion de la dignité et de l’estime de soi pour les sourds muets et les malentendants dans notre province du Nord Kivu . C’est pourquoi il est indispensable que les femmes et les hommes volontaires animés par la compassion à l’exemple du Christ reçoivent ladite formation pour la promotion sociale, éducative et spirituelle des sourds muets et malentendants dans la famille en particulier et la société en générale.

Le Directeur du Département de la Diaconie et Développement, Mr Donat Malemo, a à son tours appelé les volontaires à venir prochainement pour que ce ministère s’élargisse dans toute les Paroisse de la CBCA.

Moïse Buswere

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire