25-11-2023

Elections en RDC : La CBCA sensibilise sur le processus électoral en cours et la prévention des conflits électoraux

Le samedi 25 novembre 2023, s’est tenue à Goma, une campagne de sensibilisation auprès des Chefs d’établissements, des Enseignants, des Elèves et des Parents d’élèves sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo et la prévention des conflits avant, pendant et après les élections. Le temple de la Paroisse CBCA OSSO KATO a servi de cadre pour accueillir cette activité. Il s’agit des écoles de la CBCA en ville de Goma, soutenues par le programme du Département des ECP/CBCA appuyé par le Service Civil pour la Paix de Pain Pour Le Monde (SCP/PPLM). Cette rencontre visait à préparer les acteurs éducatifs sur les élections libres, transparentes et paisibles suivant les valeurs chrétiennes; à les sensibiliser sur les élections, à parler de la prévention des conflits électoraux pour instaurer la paix et prévenir les violences postélectorales.  

La rencontre a été ouverte par le Révérend Pasteur Surveillant du Poste Ecclésiastique de Goma, Kavunga Kakwire Fabien. Une méditation conduite par lui-même a été tirée du livre de 1 Corinthien 1, 26-29 dans laquelle il a montré l’importance des élections pour une nation prospère, considérant que la République Démocratique du Congo se prépare à sa quatrième échéance électorale d’ici décembre 2023 et qui regorge une particularité avec les élections des conseillers municipaux ou communaux. Dans son speech, il a souligné que les élections dans la bible, est une prérogative divine qui s’est manifestée par le choix de Jésus-Christ pour venir sauver le monde. Ainsi, au travers ces élections à venir, nous sommes considérés comme des personnes instruites par le Saint-Esprit de Dieu et disciples de Jésus-Christ qui nous conduit dans toute chose pour une vie harmonieuse dans ce pays. « Nous devons donc jouer notre rôle de sensibilisateurs pour conscientiser les populations, à effectuer des élections dignes et utiles pour la prospérité de notre nation. Soyez modelés dans le choix, tout en évitant les manipulations politiciennes et les conflits après les élections. Dans tout, profitez de votre choix à la paix, la stabilité, la tranquillité, la sécurité et surtout la prospérité de notre nation », a-t-il renchéri.

Il revient de noter, que plusieurs thèmes ont été développés par des experts en la matière (Me Marie-Jules et l’Honorable Kambale Kalimumbalo) notamment sur l’historique électorale en RDC depuis 1960 à nos jours et les innovations de la loi électorale pour cette échéance de 2023 ; le Système électoral et le Seuil d’éligibilité, ses défis et opportunités. En outre, le Master Gérard TUVERE a saisi l’opportunité pour faciliter les échanges et faire réfléchir les participants sur la prévention des conflits postélectoraux. 

Plusieurs questions sur les causes et conséquences des violences électorales ont été débattues par les participants et qui ont abouts à des engagements des uns et des autres afin de prévenir les dérapages pour une cohabitation pacifique postélectorale. 

 

Francis IDUMBA

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire