18-05-2023

La CBCA en collaboration avec CARE International dans un dîner d’échange sur la masculinité positive et les normes sociales

Dans l’optique de promouvoir les droits de la femme et de la valoriser enfin de l’emmener à participer à la prise de décisions dans différentes instances de la société, la CBCA en collaboration avec CARE International à organiser un dîner d’échange sur la masculinité positive et les normes sociales pendant deux jours, Mardi, 17 Mai et Mercredi, 18 Mai 2023.

Le premier jour du dîner à été consacré aux exposés de trois intervenants dont: Me MOSEKA de la Dynamique des Femmes Juristes(DFJ) qui à exposé sur Le leadership féminin, Me Nelly KYEYA qui a exposé sur Les droits féminins et Mr Faustin KAMBALE SINDIVIRYE de CARE International, spécialiste engagement des hommes contre les violences basées sur le genre qui a exposé sur La masculinité positive et les normes sociales et à différentes questions des participants. 

Le Mercredi 18 Mai, deuxième jour du dîner, les participants ont été répartis dans différents groupes pour échanges et répondre aux questions dont:

1. Pouvez-vous parler de ce que représente la participation de la femme dans votre communauté en suivant l’échelle de l’automatisation de la femme? Donner des exemples qui illustrent les différents niveaux dans cette échelle ou les femmes participent à la gestion de l’église ( numérique et en terme de prise de décisions)

2. Est-ce que vous êtes favorable à la participation de la femme aux activités ecclésiastiques de la CBCA voir jusqu’à l’ordination de la femme comme pasteur ? Et pourquoi cela est-il important pour l’église de la CBCA?

3. Et si la femme n’est pas encore Ordonnée comme Pasteur quelles sont les causes/obstacles qui bloquent l’initiative ?

4. Si certains membres de la CBCA ne sont pas d’accord que la femme soit ordonnée comme Pasteur, c’est quoi les raisons et les motivations de ces personnes ? Et dans un tableau, voudriez-vous faire un plan pour accéder à ce processus ? Sur le plan pratique, selon vos ressources et capacités, SVP pas un plan théorique. 

5. Comment pensez-vous mobiliser les humanitaires, comme CARE International pour vous accompagner dans cette initiative? Et quel appui attendez-vous de CARE international et peut-être il ne pourra avoir les moyens que vers 2025?

Le Président provincial de l’ECC représenté par son vice-président, le Président et représentant légal de la CBCA et son équipe, le Spécialiste engagement des hommes contre les violences basées sur le genre de CARE international et certains de ses collègues, les membres effectifs de tous les postes présents à Goma, les Directeurs de départements de la CBCA, quelques Pasteurs paroissiaux de Goma, quelques femmes théologiennes, quelques présidents de ministère de Jeune de Goma, quelques représentants des pasteurs retraités et quelques représentants du service homme et famille ont pris part à ce dîner d’échange sur la masculinité positive et les normes sociales.

 

Par Moise Buswere

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire