21-03-2023

Formation du Département de Diaconie et Développement en Planification Stratégique

Après plusieurs décennies d’expériences sur le terrain, le Département de Diaconie et Développement (DDD) de la 3ème Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) a organisé une formation sur la planification stratégique afin se doter d’une Stratégie à long terme pour le développement intégral des communautés de base. De manière spécifique, le processus de planification voudrait : (i) Capitaliser les acquis de réalisations du passé de DDD et tirer les leçons pour l’avenir ; (ii) Analyser les défis de développement dans les postes de la CBCA ; (iii) Analyser l’environnement interne et externe du DDD et y tirer des orientations pour le renforcement organisationnel ; (iv) Définir la vision, les préconditions, les résultats et les interventions pertinentes du Plan Stratégique ;  (v) Arrêter les stratégies de mobilisation des financements internes et externes ; (vi) Définir les étapes suivantes pour la déclinaison locale du plan stratégique au niveau des postes ecclésiales.

La session de formation a réuni 28 participants dont 9 femmes, toutes issues du DDD et des autres départements de la CBCA. Les dix-neuf (19) postes ecclésiastiques ont été valablement représentés ; ce qui a permis de mener une analyse holistique de la situation de la zone d’intervention. Ainsi, les douze (12) thèmes ont été traités, à savoir :  i) Définition des concepts clés sur le projet ; ii) Cycle du projet ; iii) Réalisations du DDD de 2000 à 2022 ; iv) Identification et analyse des problèmes actuels, v) Choix des priorités ; vi) Théorie du changement ; vii) Modèle Intégré d’Organisation ; viii) Gouvernance organisationnelle ; ix) Analyse organisationnelle, x) Analyse des parties prenantes, et xi) Analyse des risques.

Grâce aux approches participatives, une Théorie du changement a été définie et fondée sur la vision à l’horizon 2032 : « les communautés locales sont autosuffisantes et résilientes pour un développement durable ». Pour ce faire, les préconditions, les résultats, les résultats intermédiaires, les activités et les hypothèses ont été formulés autour de cinq (5) domaines d’interventions : (i) Sécurité alimentaire ; (ii) Diaconie et Actions humanitaires ; (iii) Génération des richesses ; (iv) Genre et Changement climatique ; et (v) Éducation non formelle. 

L’organisation pédagogique et logistique a connu les succès à 81,8% en prenant en considération la facilitation (85,8%), le support pédagogique (70,8%), la logistique (82,5%), le contenu de la formation (85,8%) et l’interaction entre les participants (84,2%). Le niveau d’amélioration des connaissances a évolué de 45% (avant la formation) à 70% (après la formation). Les participants ont donc amélioré leurs connaissances : Excellent (33% contre 0% avant la formation) ; Très bon (25% contre 17% avant la formation), Bon (21% comme avant la formation) et médiocre (21% contre 62% avant). Notez que ceux qui ont encore la mention médiocre sont arrivés au 3ème jour, après avoir raté deux jours de formation.

Tout en poursuivant la consultation des postes ecclésiastiques pour mieux renseigner le Plan stratégique du DDD, les participants ont exprimé les besoins d’approfondissement de certains thèmes (repris au point 5 plus bas) et qui seront intégrés dans le plan stratégique. Une attention particulière est mise sur deux activités, à savoir :

  • Organiser la revue institutionnelle du DDD pour : i) Analyser en profondeur l’organisation administrative du département, ii) Clarifier les relations entre les acteurs à partir du DDD-coordination jusqu’au niveau des paroisses en passant par les postes, iii) Mettre en place les différentes politiques organisationnelles (Politique genre, Politique anti-corruption, Politique des personnes vulnérables, y compris celle de 3ème âge, etc.) et, iv) Définir les jalons pour la pérennité organisationnelle et financière du DDD.

Que les autres départements de la CBCA adoptent la même méthodologie de planification stratégique participative afin d’harmoniser les approches de travail, maintenir les standards de projection future, éviter les écarts de compréhension et converger vers la vision commune de la CBCA.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire