16-03-2023

La CBCA a un nouveau Docteur en Théologie, le Révérend Fiston NGESERA

C'est à l'issu d'une soutenance de thèse de doctorat organisée ce jeudi 16 mars 2023 à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL-Goma, que le Révérend Fiston Ngesera a été brillamment déclaré Docteur en Théologie avec mention grande distinction.

Sa thèse portant sur la thématique « Signification et Fonction du culte selon le Trito-Ésaïe (Es 56-66) : Relecture et implications pour l’Église de la région des Grands-Lacs africains » a été examiné par un jury, pas le moindre, composé des professeurs Samuel Ngayihembako, Wasso Misona, Jessé Balerwa, Jules Kamabu, (...), Lévis Ngangura (Promoteur de la Thèse), tous de la RDC et le Professeur Emérite Dany Nocquet de la France où il s'était rendu pour un séjour de recherche.

Comme le titre l’indique déjà, cette étude est partie du besoin de découvrir la signification de l’importance que le Trito-Ésaïe porte sur le lien entre le culte et le vécu social d’Israël et la manière dont cela peut influencer l’agir de l’Église dans le contexte de la violence et la pauvreté dans la région des Grands Lacs africain.

En fait, alors que la conscience générale assimile le culte à un acte par lequel l’humain cherche un contact personnel avec Dieu où n’interagiraient que les deux acteurs, le Trito-Ésaïe (Es 56-66) place un lien très particulier entre le culte, pivot de la relation avec Dieu et la justice sociale, pivot de la relation avec le prochain. Le culte y apparaît comme une action orientée vers le prochain, a fortiori celui dont les droits sont lésés. Il s’y manifeste d’ailleurs, dans la vision du culte, une certaine préséance de la justice sociale sur la relation avec Dieu.

Ainsi, par exemple, le texte d’Es 56, 1-8, comme introduction au corpus, fait apparaître la pratique du droit et de la justice comme impératif à l’action salutaire Dieu. Selon ce texte, le sabbat doit être célébré comme une occasion de rendre le bien et la jouissance au prochain. Le culte y apparaît donc comme une occasion d’accueil et d’office du bien-être social en faveur des personnes qui y étaient jadis exclues. Pour Es 58, le jeûne et le sabbat préférés par Dieu sont présentés comme des actions qui favorisent la proximité avec Dieu, mais aussi et beaucoup plus qui visent le bien-être du prochain en souffrance et dans le besoin.

Le serviteur, oint d’une mission sacerdotale, en Es 61, est présenté comme un messie œuvrant pour la restauration, le relèvement ou le bien-être des souffrants. Es 66, présente Dieu comme l’être suprême insaisissable qui, toutefois regarde vers l’humilié et celui dont l’esprit est abattu. Il défend la cause du faible et veut le voir jouir du bonheur, promettant la jouissance aux humbles et la vengeance aux méchants qui se rebellent à sa volonté.

Cette recherche est construite sur la question de savoir comment comprendre la signification et la fonction du culte dans le Trito-Ésaïe? De cette question principale, ressortent deux autres questions secondaires suivantes : Quel type de culte l’auteur du Trito-Ésaïe veut-il proposer à ses contemporains, destinataires ou lecteurs directs? En quoi ce texte, vue à partir du contexte des Grands Lacs africains en proie à la violence et aux crises multiformes, peut-il influencer l’agir de l’Église en vue de l’établissement durable de la justice sociale, la paix et la convivialité dans cette région ?

De cette préoccupation, nous sommes partis des hypothèses suivantes :

À la question de base, il était d’avis que le culte dans le Trito-Ésaïe apparaît non seulement comme une occasion de culture de la relation avec Dieu, mais aussi comme un programme de restauration sociale ou communautaire pour un peuple en crise.

À la première question secondaire, son avis était que l’auteur du Trito-Ésaïe s’adresse à la communauté d’Israël au retour de l’Exil babylonien. Son message s’assimile à la crise de la période postexilique et ce corpus proposerait une application concrète du culte pour une nouvelle période après le malheur de l’exil.

À sa deuxième question secondaire, son point de vue était que ce texte soit une ouverture importante pour la restauration sociale au sein de nos communautés aujourd’hui. Faisant allusion à la région de Grands Lacs africain qui, pour plusieurs décennies traverse la violence, Es 56-66 serait susceptible de proposer une importante orientation pour sa restauration.

Dans la lecture du Trito-Ésaïe pour cette recherche, son intérêt apparaît sur deux volets. D’une part, il s'est interrogé sur la signification et la fonction du culte tel que nous l’exprime Es 56-66 et d’autre part, il attire l’attention sur ce que doit être le rôle de l’Église de la région des Grands Lacs africain dans la restauration de la justice sociale, la paix et le rétablissement intégral de la région.

Ainsi, le But pour lui est de contribuer à la compréhension du lien entre le culte et la justice sociale à partir du Trito-Ésaïe dans le contexte africain. Les objectifs poursuivis par cette recherche sont entre autre :

Faire la présentation du Trito-Ésaïe à travers le débat actuel autour de son autonomie, son unité et sa composition littéraire. Ce regard nous permet d’aborder de manière claire, le contexte large de notre thème et comprendre le débat autour du milieu ayant contribué à la production de notre texte d’étude. 

Aborder la manière dont le Trito-Ésaïe présente la signification et la fonction du culte. Nous faisons ici l’analyse de quelques textes en vue comprendre l’essentiel du message que l’auteur biblique propose à ses lecteurs à propos de notre thème. Nous nous intéressons particulièrement à Es 56, 1-8 ; 58 ; 61 et 66.

Présenter le résultat de nos recherches ainsi que sa synthèse théologique en vue de proposer des actions concrètes devant influencer l’agir de l’Église aujourd’hui, surtout pour le Grands Lacs africain, territoire en proie à des multiples violences et injustices sociales et où les mécanismes de restauration à travers les actions cultuelles s’avèrent importants.

 

Pour en apprendre plus sur cette thèse, rendez-vous à la bibliothèque de l'ULPGL-Goma.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire