15-07-2025
Le saviez-vous !
Goma, le septième Poste ecclésiastique à être dans la CBCA
|| Les Postes ecclésiastiques de la CBCA [part.8] ||
POSTE ECCLÉSIASTIQUE DE GOMA
Du temps de la MBK, l’église locale de Goma a été créée en 1952
avec comme pasteur responsable Révérend Kauta Muhesi Marc venant de Kihindo. Il y eut dans la même église un couple missionnaire belge de Mr et Mme Gaston Poeker, qui d’après Braeckman est venu de Liège (Belgique), et s’était affilié à la CBFMS en oeuvrant dans cette station missionnaire de Goma. Mr Gaston Poeker enseignait le cours de religion protestante à l’école primaire du régime métropolitain et à l’école professionnelle. Il s’occupait également du service religieux français alors que le missionnaire William F. Hunter et le Pasteur Kauta Marc se chargeaient du culte en swahili. Cette église locale ou paroisse est devenue très tôt autonome par rapport à la station de Kihindo.
C’est pourquoi, tout en étant une seule paroisse, elle sera considérée comme une station missionnaire en 1955. Depuis 1959 jusqu’en 1969, sous l’EPBK, c’est toujours Kauta Muhesi qui sera le pasteur responsable de cette grande paroisse du siège de la communauté et que nous considérons donc comme le premier Pasteur surveillant du Poste Goma.
En effet, en 1969, quand il sera élu Représentant Légal de l’EPBK, il va
devoir laisser la responsabilité de la grande paroisse au Révérend Muhindo Ndondogholi Thomas (1969-1975). Il sera à son tour suivi par le Révérend Mbuyahya Kikambi Ezéchiel279 qui sera donc le troisième Pasteur Surveillant de 1975 à 1982. C’est durant cette période que le Poste, qui n’avait qu’une seule église locale, celle de Birere qui avait été délocalisée pour œuvrer au Rond-point Signers, dans la parcelle de la Mission. C’est en 1976 que le nombre de ses Paroisses s’accroitra avec la création de celle de Majengo, et la réhabilitation de celle de Birere. Il céda celle du rond-point Signers à la C.E.B.K qui la réclamait.
Dans cet élan d’expansion, les églises suivantes seront successivement implantées : Kibumba et Bugarula sur l’île d’Idjwi. Celles de l’actuelle section de Kitshanga qui se trouvaient dans l’ancienne station missionnaire de Burungu et qui, jusqu’en 1979 dépendaient de Kalungu, se ront annexées, comme nous l’avons dit plus haut, au Poste Goma pour
un meilleur encadrement sur décision de l’Assemblée Générale.
Au départ de Kikambi lors de sa permutation pour le Poste de Kitsimba, le Révérend Kambale Sivyolo Munzombo André sera le quatrième Pasteur Surveillant (1982-1989).
Dans la suite, le Poste CBCA Goma a été successivement dirigé par les Révérends Pasteurs Surveillants dont les noms suivent :
* Révérend Muhindo Tamwasi Timothée (1989-2002) ;
* Révérend Kabuyaya Itehero David (2002-2009) ;
* Révérend Muhasa Balerwa Samson (2009-2015) ;
* Révérend Kambale Kilumbiro Martin (2015-2017) ;
* Révérend Ndemesi Musekwa Moïse (2017-2021) ;
* Rév. Kakwire Kavunga Fabien (2021-2024) et le
* Rév. Kambale Fataki Dedany (2024 à nos jours-).
Aujourd’hui, le Poste a comme effectifs 29774 membres répartis dans quinze paroisses et quarante-sept chapelles autonomes qui sont regroupées en sept sections, dont trois sont urbaines (Virunga, Himbi et Shabaa) et quatre rurales (Kitshanga, Mweso, Idjwi Nord et Idjwi Sud).
Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 180-182.
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...