Il s’agit du Révérend Docteur Jonathan Kavusa Kivatsi, élu Président et Représentant légal de la 3ème CBCA à l’issu de la 43ème Assemblée Générale tenue dans le Temple de la Paroisse CBCA Goma-ville du 23 au 27 Août 2022.

C’est une journée particulière et mémorable dont l’issu restera décisif sur le prochain quinquennat. Après une exhortation dite par le Révérend Docteur Kasokero, Aumônier de la 43ème AG, les participants à cette session ont procédé tous ensemble à un moment de prière et d’intercession recommandant cette étape de vote au Seigneur afin qu’il les remplisse de son Esprit Saint. C’est donc après que, nommément, les électeurs, membres effectifs et pasteurs surveillants, ont procédé aux élections des mandataires selon que dispose le Règlement d’ordre intérieur « Kwa uzuri na kwa utaratibu » en ses articles 70 paragraphe 1 sur la définition et la composition du bureau du Président et Representant légal et 76 sur les élections des mandataires.

A titre informatif, les noms de tous les candidats proposés par les Postes ecclésiastiques ont été soumis à l’Assemblée Générale qui a mis sur pied une commission chargée d’examiner lesdites propositions selon les critères d’éligibilité à chaque poste de mandataire. Cette commission, composée d’un délégué par Poste ecclésiastique dont 60% de pasteurs et 40% de laïcs, a ainsi proposé deux noms pour élection à chaque poste de mandataire :

  1. Président et RL
  • Révérend Dr Jules Kamabu Vangi si vavi
  • Révérend Dr Jonathan Kavusa Kivatsi
  1. Vice-Président et RLS
  • Révérend Martin Kambale Kilumbiro
  • Révérend Dr Timothée Mushagalusa Baciyunjuze
  1. Trésorier communautaire
  • Mr Pascal Munoka Mabira
  • Mr Prosper Niyomugabo Mpalirwa
  1. Secrétaire communautaire
  • Me Christian Kambale Sondirya
  • Me Welca Kambale Vutsumbwa

A l’issu des élections, le nouveau bureau du Président et Représentant légal de la CBCA se compose de la manière suivante :

  1. Révérend Dr Jonathan Kavusa Kivatsi, élu Président et Représentant légal avec 81 voix sur 123 votants soit 65,9%
  2. Révérend Martin Kilumbiro, réélu vice-Président et Représentant légal suppléant avec 88 voix sur 123 votants soit 71,5%
  3. Mr Pascal Munoka Mabira, réélu Trésorier communautaire avec 95 voix sur 123 votants soit 77,2%
  4. Me Welca Kambale Vutsumbwa, élu Secrétaire communautaire avec 68 voix sur 123 votants soit 55,3%

Il faut noter que dans cette nouvelle équipe deux figures reviennent à leur propre succession pour un second mandat, le Révérend Martin Kilumbiro réélu vice-Président et Représentant légal suppléant et Mr Pascal Munoka Mabira réélu Trésorier communautaire.

Cette nouvelle équipe sera présentée au cours d’un culte auquel tous les fidèles de la CBCA sont conviés, à la Paroisse CBCA Virunga à partir de 14 heures de Goma.

Pour en savoir plus sur le parcours du nouveau Président et Représentant légal de la CBCA, le Révérend Dr Jonathan Kavusa Kivatsi, visitez https://unisouthafr.academia.edu/JonathanKavusaKivatsi/CurriculumVitae

 

©Ev. Daniel Muyisa Beltchatsar, CBCA Communication Officer