A Kinshasa, au Centre Mgr Marini situé dans l’enceinte de la Cathédrale du Centenaire Protestant, les membres du Comité exécutif de l’Eglise du Christ au Congo se sont réunis depuis mercredi 23 Mars 2022 dans la 59ème session de cette importante réunion de l’Eglise. Ils viennent de toutes les provinces ecclésiastiques de l’Eglise du Christ au Congo. La Province ecclésiastique du Nord-Kivu s’est fait valablement représentée par son Président provincial, le Révérend Docteur Samuel Ngayihembako, qui est en même temps Président et représentant Légal de la 3ème Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (ECC/3è CBCA).

En l’absence de Mgr Gabriel Unda, alors Modérateur, la 59ème session ordinaire du Comité exécutif national de l’ECC vient de marquer l’histoire car pour la toute première fois, elle est modérée par une femme, Révérende Léonie Pay, vice-Moderatrice du Synode. Ce, pendant que le mois de Mars dédié à la promotion des droits de la femme reste en cours.

À l’ouverture de cette session, le prédicateur du jour, Mgr Mpereboye Mpere a invité l’église à ne pas être complice du mal dans la marche de la nation. Car, a-t-il dit, nous n’avons pas reçu un Esprit de timidité, mais de force, d’amour et de sagesse. (1Timothée 1,7).

Au cours de ces assises, le Pasteur Philippe Kabongo a remis officiellement au Président de l’ECC une nouvelle version de la Bible manuscrite produite par la Fédération Protestante de France, version à laquelle le Révérend Dr André-Gédéon Bokundoa a participé à la rédaction en écrivant à la main le Psaumes 113. D’aucuns laissent dire que c’est sûrement une nouvelle version qui paraitra bientôt sur le marché de la Bible.

Après analyses et débats autour des différentes matières figurant à l’ordre du jour de cette réunion, suivi des résolutions des 57ème et 58ème sessions, présentations des rapports des provinces et des fédérations, constitution et répartition des commissions… cette réunion de quatre jour sera clôturée dans un culte prévu dans la Cathédrale du Centenaire Protestant, révèle un membre de ladite réunion. Et après ce culte, les participants à cette grande rencontre ecclésiastique auront droit à une soirée d’excellence musicale.

La Rédaction