Les assises de l’Assemblée Générale de la CBCA honorées par la visite de son Excellence Carly NZANZU Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu

C’était ce Jeudi 26 Nov 2020 que l’Assemblée Générale de la CBCA a reçu son Excellence Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu, pour un échange de plus d’une heure, au temple CBCA Goma Ville où se tenait la rencontre.

Prenant la parole, il a présenté ses remerciements pour le temps accordé tout en louant les efforts de l’église pour son implication dans plusieurs secteurs d’accompagnement de la population notamment l’éducation, la santé, le développement etc.

Aux défis liés au secteur de l’éducation par rapport à la mécanisation des enseignants et à la mesure de l’application de la gratuité de l’enseignement, le Gouverneur a reconnu que jusque-là, plus de 100 000 enseignants sont non encore mécanisés, en dépit des efforts fournis, des projets en perspective avec la Banque Mondiale. Il a mentionné que le gouvernement provincial continue à s’investir dans cette problématique jusqu’à se rassurer d’une résolution favorable.

Sollicitant le soutien de l’église, afin que le pays ne sombre plus dans les soir de 1960 avec le malentendu entre le Président de la République et son premier ministre, il a martelé sur le rôle que doit jouer la Jeunesse de sa Province à s’engager pour transmettre des valeurs qui visent le changement et non la destruction.

Quoiqu’ayant été en contact et témoin même de plusieurs maux (tueries et bien d’autres violence), la jeunesse du Nord Kivu doit prendre sa responsabilité sociétale de s’engager dans la vie publique de la nation afin de donner de l’espoir à la République et changer le cours de l’histoire de tout le pays, a-t-il ajouté. Il a demandé à cette jeunesse de s’engager pour le changement et de se préoccuper des questions qui peuvent construire sa communauté, se désolidariser des groupes armés qui ne font que favoriser le passage aux ennemis.

Parlant de défis du secteur de la santé publique, avec la flambée de la maladie à virus Ebola, et aujourd’hui le Covid-19, le Gouverneur a terminé son entretien en encourageant l’église à continuer à observer les mesures barrières vu que la pandémie en sois n’est pas encore finie.

Reprenant la parole, le Rév. Dr Timothée MUSHAGALUSAn, Président de l’Assemblée, a félicité le gouverneur pour ses efforts de rechercher à améliorer la vie de sa population, tel qu’organiser le transport commun dans sa province, action qui se démarque des tous les autres Province de la République.

La séance s’est clôturé par une visite guidée au chantier de la résidence officielle du Président et représentant de la CBCA, à Coté de la grande salle du Cap Tuneko.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *