La CBCA en ETAT DE MISSION

Logo conçu en marge de la célébration des 25ans de la VEM par le SC/CBCA

Le 13 Juin 2021 alors que les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri sont en état de siège et que le Président de la République séjournait à Goma, siège de la CBCA, a débuté « L’ÉTAT DE MISSION » décrété dans tout le rayon d’action de la CBCA. Les Révérends Pasteurs Surveillants ont été affectés dans les 18 Postes de la communauté. Dans le Poste Goma par exemple, c’est le Révérend Mapilanga Jules du Poste Ecclesisatique de Moboya qui a été affecté à Goma comme Pasteur Surveillant durant les 10 jours de l’état de mission. Sur terrain durant cette période toutes les paroisses du Poste recevront des pasteurs venus d’ailleurs. Dans le culte d’ouverture de la semaine de mission dans le Poste Goma qui a coïncidé avec le Baptême à la Paroisse CBCA Himbi 1, le Rév Mapilanga, tout en déclarant ouverte la semaine de la Mission Evangélique Unie/MEU, avait rappelé que c’est aussi une date mémorable dans la cbca car coïncidant avec la date du 12 Juin 1964 quand la CBCA eût sa personnalité civile lui permettant d’annoncer l’évangile et de s’occuper des œuvres socio-médicales, d’éducation et de développement dans toute la République Démocratique du Congo.

Dans le Poste Bwatsinge, dans le même cadre de l’état de mission, la journée du lundi 14 Juin 2021 a été aussi spéciale. Selon le programme de permutation des RPS, le Poste a accueilli le Rev SYAIKOMYA NGAZA, Pasteur Surveillant du Poste Buturande, qui a du coup présidé le conseil de bureau. Après la présentation des participants (les agents du bureau poste et quelques membres effectifs du Poste) et la méditation par le Révérend Pasteur Evangéliste JOHN Sibengeha, le RPS Nganza a présenté son plan de travail à ses collaborateurs.
Il sied de préciser ici que cet échange d’expériences des Pasteurs Surveillants cette année 2021 n’est pas une nouveauté. La CBCA, à l’époque avait réalisé cette même activité pour une durée d’un mois en 1968 par l’initiative du Rév LAWI BAKULU BILIKOLIKO, alors Représentant légal à l’époque. Cela fut dans le cadre de la préparation de la première mutation des Pasteurs Surveillants de l’époque.

Voici la manière dont les Révérends Pasteurs Surveillants ont été affectés dans les 18 Postes Ecclésiastiques de la CBCA:

  1. RPS Bwatsinge à Buyinga,
  2. RPS Kitsombiro à Muku,
  3. RPS Muku à Maboya,
  4. RPS Maboya à Goma,
  5. RPS Goma à Kalungu,
  6. RPS Kalungu à Buturande,
  7. RPS Buturande à Bwatsinge,
  8. RPS Buyinga à Bambo,
  9. RPS Bambo à Bukavu,
  10. RPS Bukavu à Busaghala,
  11. RPS Busaghala à Uvira,
  12. RPS Uvira à Kitsimba,
  13. RPS Kitsimba à Mambowa,
  14. RPS Mambowa à Kisima,
  15. RPS Kisima à Vahyana,
  16. RPS Vahyana à Beni,
  17. RPS Beni à Katwa,
  18. RPS Katwa à Kitsombiro

La célébration de cette semaine de mission où la communauté soutient son partenariat avec la MEU (VEM) dans le cadre de la mission, coïncide cette année, avec la célébration des 25ans de mission de la MEU. Pour rappel, la Mission évangélique unie (MEU) est une organisation missionnaire internationale créée en juin 1996, qui constitue une communion d’Eglises de trois régions (Afrique, Asie et Allemagne). Elle comprend 33 Eglises et l’institution « Anstalt Bethel » de Bielefeld, Allemagne. Sur ces 33 Eglises, 12 sont africaines, 15 asiatiques et 6 allemandes. Historiquement, ces Eglises d’Afrique et d’Asie faisaient partie du « champ de mission » d’anciennes sociétés missionnaires allemandes « Rheinische Mission », « Bethel Mission » et « Zaire Mission ». Avec les Eglises allemandes liées à ces sociétés missionnaires, les Eglises asiatiques et africaines ont constitué la MEU en vue de leur objectif commun d’apprentissage réciproque et de partage de la foi.

En marge de la célébration de ses 25ans de mission, des activités multiples sont envisagées à travers toutes les églises membres. Dans ce sens, un film documentaire portant essentiellement sur les actifs de la MEU au sein de la CBCA sera bientôt produit reprenant des témoignages des bénéficiaires à différentes échelles, boursiers, projets… appuyés ou/et financés par la même mission. Dans ce même film documentaire, il sera question de donner une brève historique de la MEU en parlant de ses stratégies au cours de dernières années. En plus de ce film documentaire, d’autres activités sont envisagées en marge de cette même célébration : des ateliers, des concours, des émissions radiodiffusées…

https://www.vemission.org/en/information/25-years-united-in-mission.html

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Et eux, etant partis, precherent partout, le Seigneur cooperant avec eux, et confirmant la parole par les signes qui l’accompagnaient.

Jean 10,16 ; Marc 16,20
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *