LA CBCA A LA RESCOUSSE DES SINISTRES DE L’ERUPTION DU 22 MAI

En réponse à la crise humanitaire qui frappe une partie de la population de Goma suite à l’éruption volcanique du 22 mai, la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA en sigle) est venue à la rescousse des sinistrés de la dernière éruption.

Cette action d’assistance humanitaire aux sinistrés été possible grâce à l’appui financier de la MEU (Mission Evangélique Unie).

La première phase de cette action d’assistance humanitaire a été lancée à Goma, en date du 8 juin 2021 et s’est faite dans 3 sites de la partie Nord de la ville de GOMA. Il s’est agi du site Ngangi 1, du site de Bon voyage et enfin du site de Buhene.

Ce prestigieux geste d’assistance humanitaire a consisté en un Kit hygiénique pour femme, un pagne, un bidon d’eau et le cash for food (argent en numéraire) équivalant à 20$ USD pour permettre à chaque ménage bénéficiaire  de se procurer de la nourriture dont elle a vraiment besoin.

Il convient de noter ici que plus de 500 ménages ont bénéficié de ce geste de compassion et chaque ménage a exactement reçu l’intégralité de ce Kit d’assistance sus-évoqué.

Les personnes ayant bénéficié de cette action ne sont pas restées sous silence. Ils ont tout d’abord remercié la CBCA pour ce signe d’amour et de compassion manifesté à leur égard. Et ici de façon particulière, ils ont lancé un message de gratitude à l’endroit de la MEU (Mission Evangélique Unie) avec toutes ses églises membres, pour la prière dont ils ont été bénéficiaires de leurs parts en cette période de crise et surtout pour cette action diaconale qui a touché les cœurs de plusieurs d’entre eux.

A son tour, la Directrice du Département de la Diaconie a signalé que ce n’est pas la fin de cette action, la CBCA; dans la poursuite de sa mission holistique, elle est résolument engagée à apporter Assistance humanitaire même aux déplacés du Site de Sake. C’était pour elle une opportunité aussi de remercier la MEU pour son appui aux habitants de Goma en cette période des tourments. Elle a aussi lancé un appel particulier à toutes les autres églises et différents partenaires nationaux qu’internationaux à se joindre à cette action, car la moisson est tellement grande et la contribution de tous est d’une urgence on ne peut plus importante.

Il sied de signaler que la délégation de distribution conduite par la Directrice de Département était aussi accompagnée par le Pasteur Surveillant du Poste GOMA, le Rev Ndemesi Musekwa, qui a conduit différents moments de dévotions et méditations de la parole de Dieu pour un réconfort intégral de tous les sinistrés.

En définitive, c’est depuis le lundi 7 juin 2021 que le Gouverneur militaire de la province du Nord-kivu, Le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, a autorisé le retour progressif des différents déplacés. Dès lors, il s’observe dans la ville de Goma un retour des déplacés, facilité par les bus du Gouvernement provincial.

Le besoin d’assistance humanitaire persiste, les déplacés autorisés à rejoindre leurs domiciles pourtant calcinés par la lave volcanique se posent des questions sur les mécanismes mis en œuvre par les autorités provinciales pour faciliter leur retour. La gestion de la crise post-éruption demeure l’inquiétude de toute la population de Goma et des différentes organisations.

Par Me Darcy Sikwaya


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *