C’est enfin ce dimanche 9 Janvier 2022 que vient d’être officiellement installé avec toute son équipe, le Révérend Dr Samuel Ngayihembako Mutahinga dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Eglise du Christ au Congo dans la Province ecclésiastique du Nord-Kivu.

C’était au cours d’un culte sans pareil, organisé devant le temple de l’Aumonerie Universitaire de l’ULPGL-Goma en présence de plusieurs officiels, tant religieux, politiques et administratifs. Le Président national Révérend Dr André Bokundoa qui s’est déplacé de Kinshasa à Goma, a personnellement conduit en plus du moment de la prédication, l’étape d’installation officielle de la nouvelle équipe dirigeante de l’ECC/NK.

Son message, centré sur le passage d’Esaïe 42,6-7, a appelé la nouvelle équipe à se laisser remplir par le Saint-Esprit de Dieu afin de mener à bien la mission qui lui est confiée. Il est vrai que rien ne prétend que cette mission sera facile, mais le Seigneur lui-même a promis d’être avec les siens, de les accompagner jusqu’au bout.

Le moment crucial de la cérémonie fut alors, l’installation officielle d’abord du bureau de la présidence provinciale et ensuite de la présentation des membres du bureau du Synode provincial. Sous la houlette du Révérend Dr Président national de l’ECC, après présentation de la nouvelle équipe par la lecture du PV du 12e synode électif et des CV du Président provincial et vice-Président provincial par le Directeur de cabinet du Président national, il a lui-même procédé à l’installation officielle. Entouré de tous les Représentants légaux des églises membres de l’ECC, par l’imposition des mains, la nouvelle équipe a reçu les prières et ensuite des insignes pour leurs nouvelles fonctions.

Des merveilleux moments de joie et reconnaissance à Dieu. Différents mots marquant la journée ont été successivement prononcé par le Révérend Dr Président provincial de l’ECC, Samuel Ngayihembako, le Révérend Dr Président national de l’ECC, André Bokundoa et enfin par son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Général Constant Ndima, Représentant personnel du Chef de l’État.

Pour couronner la cérémonie, différents cadeaux ont été remis à l’occasion.

Pour rappel, c’est au cours de sa 12ème session du Synode Provincial tenu à Goma le 27 Août dernier, que  le choix avait été porté sur le Révérend Docteur Samuel Ngayihembako pour diriger la Province ecclésiastique de l’ECC Nord-Kivu.

Sur 91 votants, le Révérend Samuel Ngayihembako avait été porté favori avec 53 votes, ce qui fit de lui de facto successeur du feu Monseigneur Evêque Mbala Milegha alors Président de l’Eglise du Christ au Congo Nord-Kivu depuis 25ans, et décédé à Goma depuis le 21 Juin 2021.

Après plusieurs années exerçant dans la pastorale au sein des diverses paroisses de la CBCA, dans le cursus académique principalement au sein de l’ULPGL Goma où il fut Recteur, le Révérend Docteur Samuel Ngayihembako est depuis 2017 Président en exercice de la 3ème Communauté Baptiste Au Centre de l’Afrique (3è CBCA).

Auteur de plusieurs publications, l’on retient de lui, la toute récente sur le statut de la femme dans l’Afrique ancestrale, « Le Déclin des Baghole : Processus d’aliénation sociale des femmes en Afrique centrale – Le cas des Nande du Nord-Kivu en R. D. Congo ». D’où, dans un style particulier, le Rév Ngahihembako montre comment la femme africaine avait un statut de reine dans la société traditionnelle, mais que la colonisation, les guerres et la pauvreté ont terni.

Retrouvez plus de détail sur le nouveau Président de l’ECC/NK sur https://www.cbca-kanisa.org/qui-sommes-nous/dirigeants/

Ainsi se compose l’équipe nouvellement élue :

  1. PRÉSIDENT : Révérend Docteur Samuel NGAHIYEMBAKO de la 3ème CBCA
  1. VICE-PRÉSIDENT : Révérend NGANGA BATASEMA de la 55ème CEBCE

– MODÉRATEUR : Révérend SAFARI LUKOO de la 45ème CEP

– MODÉRATEUR ADJOINT : Révérend ZACHARIE MWAZIMA de la 5ème CELPA

– RAPPORTEUR : Révérend Théophile KANYABUGOYI de la 34ème CADAF

– RAPPORTEUR ADJOINT : Révérend MULEMBA SHELUBUTO de la 8ème CEPAC

– REPRESENTANT DES REPRESENTANTS : Révérend MUSIWA KYONGANGA

Vous pouvez suivre l’intégralité de la cérémonie ci-dessous: