C’est dans un atmosphère convivial et festif que le Séminaire des Epouses des Pasteurs de la CBCA, le tout premier à être organisé, SEEPACA en sigle, a été lancé mardi 14 juin 2022 dans le Poste ecclésiastique de Katwa en ville de Butembo sous le grand thème « Muke wa Muchungaji, mushiriki mwema katika huduma ya mume wake ».

Le SEEPACA est un rassemblement des femmes, épouses des pasteurs de la CBCA réunies autour des enseignements adaptés à leur statut commun « d’épouses des pasteurs ». Pour cette première fois, le SEEPACA a été organisé en trois phases, réunissant tous les postes ecclésiastiques de la CBCA d’abord en pool Katwa, ensuite pool Bwatsinge et enfin en pool Goma.

La première phase du SEEPACA concernant le pool Katwa a réuni 7 postes ecclésiastiques entre autres Katwa, Beni, Maboya, Mambowa, Vayana, Vusaghala et enfin Bunia du 14 au 18 juin 2022.
Dans chaque pool, c’était le même rythme pour les cérémonies d’ouverture : défilé aux sons de la fanfare suivi d’un culte d’ensemble pour l’ouverture. A Katwa, à Kirumba et à Goma, tout était pareil.

Après Katwa, ce fut alors le tour de Kirumba dans le Poste Bwatsinge. Ce deuxième pool a réuni les épouses des pasteurs de 5 Postes ecclésiastiques dont Bwatsinge, Kitsombiro, Kisima, Kitsimba et Bambo du 21 au 24 juin 2022.

La dernière phase de ce séminaire, après Katwa et Kirumba, s’est tenue à Goma du mardi 5 au vendredi 8 juillet 2022 réunissant les épouses des pasteurs de six Postes ecclésiastiques de la CBCA dont Muku, Uvira, Bukavu, Kalungu, Goma et Buturande.

Les épouses des pasteurs dans tous les pools ont bénéficié toutes des mêmes leçons avec les mêmes enseignants dans un même programme. Ces enseignements sur les capacités pour une auto-prise en charge, la guérison des blessures intérieures, le ministère de l’épouse du pasteur… se sont axés sur plusieurs sous thèmes développés avec divers intervenants dont le Révérend Kehya, pasteur associé à de la CBCA Limete à Kinshasa, le Révérend Fataki du Département de l’évangélisation et vie de l’église, le Révérend Musamba, Evangéliste communautaire, la Révérende SAVERA de la Tanzanie et bien d’autres.

 

Service de Communication