Coronavirus: La CBCA et le programme d’Enseignement dans les écoles

Depuis l’annonce de la présence du Covid 19 en RDC ; la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique s’est mis au front pour appuyer les stratégies de limiter la propagation de ce virus.

A plus de venir en aide aux populations touchées comme Kinshasa, elle s’investie dans la réflexion sur l’encadrement des élèves écolier(e)s, pour rafraichir les mémoires de ces enfants, les aider à ne pas oublier les acquis de l’école dès lors que l’arrêt des études a été brusque. La coordination des ECP a fait appel à certains de ses chefs d’établissements des écoles de la CBCA pour étudier les faisabilités de suivi des enfants en degré terminal pour les préparer à un éventuel examen de TENAFEP. A l’issue de leur rencontre, la décision d’organiser ou composer des exercices qui seront envoyés aux enfants chaque semaine a été adopté et s’applique déjà depuis presque un mois. A plus de ça, le gouvernement congolais venait de penser à une possibilité d’organiser des enseignements en distance càd radio-télé diffusés en faveurs des enfants de degré terminaux, mais quelques défis semblent ne pas permettre une faisabilité efficace pour tous. Toutefois, le service de communication de la CBCA dans le programme COVID 19 TASK FORCE, a tendu le micro à certains enseignants, élèves et chefs d’établissement pour partager leurs opinions par rapport à la question de la pandémie et l’enseignement. Cliquez sur ce lien pour suivre la Vidéo soit allez sur notre chaine Youtube: CBCA CHURCH NEWS. COVID-19: AWARENESS AND EDUCATION PROGRAMS IN SCHOOLS

Cependant, selon la radio Okapi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a affirmé ce 26/05/2020 au Sénat que Rouvrir les écoles durant cette période où les cas de Covid-19 sont toujours en progression est une imprudence. Le chef de l’exécutif assure tout de même que des réflexions sont en cours pour l’organisation des examens pour les finalistes du primaire et du secondaire.

Dans sa réplique aux multiples questions des Sénateurs sur la gestion de la pandémie à Covid-19, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a estimé qu’en matière de santé publique la prévention est le moyen approprié pour protéger la population.

Il a rappelé que le Président de la République avait pris en mars dernier la décision de fermer les écoles, y compris dans les 19 provinces non touchées par le Coronavirus. Et que la décision de rouvrir ces écoles devra s’accompagner des garanties sur la maîtrise de cette maladie.

Le Gouvernement poursuit la réflexion du dossier avec le Secrétariat technique de la riposte et les partenaires éducatifs, parmi lesquels les associations des parents. Dans le même registre, une autre réflexion est en cours sur la possibilité d’autoriser la tenue des examens juste pour les classes terminales de 6ème secondaire et primaire, sur fond de strict respect de la distanciation physique et des mesures de prévention. Mais tout cela est fonction de l’évolution de la pandémie, a insisté le Premier ministre.

Redaction

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *