Ce dimanche 28 août 2022 est un jour historique, un grand jour béatifié pour l’expression des principes démocratiques et de la volonté commune de franchir les rivages du destin au sein de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, une des églises du Christ au Congo (ECC/3e CBCA). À ce jour, cette dernière clôture officiellement les cérémonies de sa 43e Assemblée Générale (AG) durant laquelle elle a élu ses nouveaux mandataires pour un mandat de cinq ans. Ces activités de clôture et de présentation de nouveaux mandataires se sont déroulées à la Paroisse CBCA Virunga / Goma de 13h52 à 17h51. Plus de 2000 personnes femmes-hommes-jeunes-enfants à côté des autorités politico administratives congolaises, de la représentation de l’ECC Nord-Kivu, des mandataires honoraires et des révérends pasteurs et évangélistes de la CBCA ont pris part à ces cérémonies.

Le Rév. Kombi Kasokero Amos, Vice-Président communautaire et Représentant Légal Suppléant (RLS) de l’ECC/55e CEBCE, était le Prédicateur du jour. En référence des textes tirés de Jérémie 1:4-10, Esaïe 41:7-14, Esaïe 6:8 et Hébreux 13:5-6 ; Rév. Kasokero a d’abord notifié les chrétiens présents à ce culte que c’est Dieu qui choisit, appelle, qualifie ses serviteurs et définit leurs missions. Dans sa prédication, il a appelé les nouveaux mandataires de la CBCA à prendre garde au ministère qu’ils ont reçu dans le Seigneur afin de le bien remplir. Il leur a par ailleurs exhorté à se fortifier, à prendre courage, à braver la peur et les intimidations quelle que soit leur nature car Dieu sera à la garde, à accomplir à toute loyauté et équité, à réprimer et à féliciter s’il le faut. Détruire voire éradiquer les antivaleurs et construire les valeurs au sein de la communauté pour le mieux-être de tout l’homme et de tout homme doit être une des priorités de cette nouvelle équipe, a-t-il insisté. Après avoir félicité les mandataires sortants, ce RLS de la CEBCE a invité tous les fidèles de la CBCA, chacun à ce qui le concerne, à bien assumer leurs droits et devoirs dans les limites de leurs responsabilités respectives. Il est de leur devoir de soutenir leurs dirigeants, les respecter car ils méritent à la fois les honneurs et les honoraires. Le Rév. Kasokero a conclu son chapitre en saluant les actions à impact visible entreprises par l’équipe sortante.

En rappel, c’est depuis le 24 août 2022 que cette 43e AG se tenait en ville de Goma à l’issue de laquelle la CBCA – à travers 124 membres effectifs de ses 19 postes ecclésiastiques – a élu, ce samedi 27 août 2022, ses nouveaux dirigeants pour un mandant de 5 ans. Il s’agit de :

  • Rév. Prof. Dr Jonathan Kavusa Kivatsi élu Président Communautaire et Représentant Légal, en remplacement du Rév. Prof. Émérite Dr Samuel Ngayihembako Mutahinga ;
  • Rév. Martin Kambale Kilumbiro élu Vice-Président Communautaire et Représentant Légal Suppléant à sa propre succession ;
  • Mr Pascal Munoka Mabira élu Trésorier Communautaire à sa propre succession ;
  • Me Welca Kambale Vutsumbwa élu Secrétaire Communautaire en remplacement du Me Christian Kambale Sondirya.

Prenant la parole, le Président Communautaire et Représentant Légal sortant, Rév. Prof. Émérite Dr Samuel Ngayihembako Mutahinga aujourd’hui Président Provincial de l’ECC Nord-Kivu, a émis ses vœux de félicitations et de plein succès aux mandataires entrants. Son message à l’assemblée était tridimensionnel. D’abord, il a remercié tous les fidèles de la CBCA pour leur soutien incontestable témoigné à son égard durant son mandat, et les a appelés à tenir ferme dans leur foi et à obéir les dirigeants. Ensuite, il a exhorté les nouveaux mandataires à être quotidiennement au service de l’église le jour comme la nuit, et à ne jamais vendre leurs services : l’église n’étant pas une boîte noire d’accumulation de la fortune. Enfin, il a arrêté une limite aux tâches confiées à sa mandature. Pour toutes celles non accomplies, au nom de son équipe, le RL sortant a demandé pardon et prié l’équipe entrante à partir des bases établies pour la continuité et la réussite de la mission que s’est assignée la CBCA.

A son nom propre et à ceux de ses collègues nouveaux mandataires, le Rév. Prof. Jonathan K. Kivatsi a remercié tous les fidèles de la CBCA pour la confiance placée à leur personne et agréé les différents vœux exprimés par tous les fidèles, l’orateur, les mandataires honoraires et la 43e Assemblée Générale de la CBCA, l’ECC et autres partenaires de la CBCA. En sus, il a exprimé leur volonté et leur détermination de mener au bon port la mission leur confiée de transformer tout homme et tout l’homme par la parole et l’action. À cet effet, il a sollicité l’implication de chaque chrétien à ce qui lui concerne et imploré la force du Saint-Esprit pour les guider dans toutes les décisions. Cette première adresse en qualité de Président communautaire et Représentant Légal a été une satisfaction des fidèles de la CBCA et un réveil de leur conscience sur la mission de l’église.

Du reste, à Dieu seul notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur qui peut préserver toute personne de toute chute soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

 

Dieumerci KAHANDUKYA