Comme tous les ans, les femmes du monde entier ne laissent plus inaperçu la journée du 8 Mars. Cette année encore, les femmes du Centre Hospitalier Bethesda avec celles des autres structures médicales de la CBCA en ville de Goma, se sont rencontrées à la Paroisse catholique Caracciolini St. Joseph en vue de la célébration de cette journée internationalement dédiée à la promotion des droits de la femme.
Déjà tôt le matin, elles étaient nombreuses à répondre à ce rendez-vous. Après embarquement à bord des divers bus, arrivés sur place, les participantes à cette excursion ont d’abord partagé un petit déjeuner communiel avant d’aborder les questions essentielles prévues à leur programme.
La méditation du jour, tirée du livre d’Exode 1,15-22, avait été conduite par Madame Kalumbi, alors Aumônier au Centre Hospitalier Bethesda, autour du thème « Les accoucheuses ayant la crainte de l’Eternel sauvent la vie du peuple de Dieu ».
Au programme, des moments intéressants colorés de belles activités étaient également au rendez-vous : des leçons de rappel de la déontologie médicale par le Docteur DEYEM, des notions de la violence sexuelle en milieu hospitalier réalisées par MBAMBU BALOTI, Madame CLARISSE et la troupe préposée au théâtre, d’autres notions sur le harcelement sexuel en milieu de travail conséquence viol et infection urogénitales.
Au-delà des moments de reflexion, d’autres occasions ont été données pour des espaces de jeux, entre autres, du football, du nzango, la saute à la corde, le lonzolos, la course et bien d’autres…
Avant la fin de la journée, différents mots et interventions des maisons SHALINA, Unique PHARMA et PALOS ont été successivement donnés par divers délégués.
Notons qu’en marge de cette excursion, un repas copieux a également été partagé entre participants.