Après les Révérends Samson Balerwa ancien Pasteur surveillant du Poste Beni, et Moise Ndemesi également ancien Pasteur Surveillant du Poste Goma, les deux successivement mis en retraite en date du 21 novembre à Beni et 19 Décembre 2021 à Goma, c’était au tour du Révérend Nganza Syaikomya, alors pasteur surveillant du Poste Buturande.

C’est après 40 ans de ministère au sein de la 3ème CBCA que ce grand baobab a été mis en retraite dimanche 16 janvier 2022 dans l’enceinte de la Paroisse CBCA Buturande.

Ce fut en présence de plusieurs hommes de Dieu, serviteurs venus de tous les coins, personnalités administratives et politiques, députés provinciaux élus du territoire de Rutshuru et d’une forte délégation du Secrétariat général de la CBCA venue essentiellement officier cette grande cérémonie.

Témoigné par plusieurs de diverses qualités, le parcours du pasteur Nganza Syaikomya, dit dynamique, formateur, administratif, a été salué par nombreuses figures présentes, chacune selon ses connaissances de lui.

Des mots d’encouragement, de félicitations et bien d’autres ont été successivement prononcé à l’occasion.

A son tour, le Révérend Pasteur Surveillant honoraire du Poste Ecclésiastique de Buturande a exprimé ses remerciements à tous les fidèles venus prendre part à cette cérémonie de sa mise en retraite. Il a par ailleurs encouragé les fidèles de ce Poste de continuer à conjuguer leurs efforts pour l’achèvement de diverses entreprises initiés dans leurs paroisses respectives de manière à voir ce Poste rayonner.

Après un moment de remise des cadeaux au couple du Pasteur Nganza, cette grande cérémonie a été clôturée par une prière de bénédiction dite par lui-même, le Révérend Nganza Syaikomya.

Par Ishara Kasay