Une lumière sur l’histoire de la CBCA

Deux jours des séances de premières assises de la Commission de l’histoire de la CBCA ont eu lieu au bureau du Secrétariat Général de la CBCA en ville de Goma, du 11 au 12 Juin 2018. C’est à l’issu des assises de la 38e Assemblée Générale de la CBCA tenue à Goma en Aout 2017, qu’il a été décidé la mise en place d’une Commission spéciale de rédaction de l’histoire de la CBCA ayant pour but d’harmoniser les différentes données existantes sur l’histoire de la CBCA, et rédiger un ouvrage officiel de la CBCA, dès sa genèse à nos jours. Cette commission travaille sous les auspices du Département d’administration de la CBCA.
Deux grands points à souligner étaient à l’ordre du jour :
• L’identification des différentes sources orales (témoignages, histoires), une liste de personnes ressources a été établie et les sources écrites (documents, PV de grandes réunions, différentes correspondances, rapports de tous les Présidents et Représentants Légaux, les documents officiels de la CBCA etc);
• Le plan de travail. Subdivisé en 4 parties avec chacune 3 chapitres, pour rassembler les éléments portant sur les origines, l’évolution, l’organisation structurelle et l’engagement social de la CBCA dans son histoire.
Il a été recommandé aux différentes personnes de la CBCA de mettre à la disposition de la Commission, les images ou documents qui peuvent enrichir cette œuvre d’archivage et historique de la CBCA.
Les participants se sont repartis différentes thématiques selon le plan approuvé dans l’objectif de nourrir et enrichir le contenu selon les différentes sources identifiées, pour ainsi préparer le rapport à présenter à l’Assemblée Générale prévue pour Aout 2018.
Ont pris part à cette rencontre, dix personnes parmi lesquelles, le Rév. Kambale Mangolopa Moise, Président de la commission, le Rév. Dr. Timothée Mushagalusa, Secom Christian Sondirya, Rév. Joseph Nyondo, RPS Ndemesi Musekwa Moise, RPS Bitonde Yubusa, Mr Safari, Rév. Elias Muhongya, Mr Kahindo Musongya et Me Jacques Nzanzu, intervenant dans le cadre du secrétariat technique. Il a été empeché pour le pool Butembo , l’Ass Gerome Kanyitondi.
Les assises se sont clôturées par une visite à la fois historique et de courtoisie au domicile du Rév. Bakulu Lawi Bilikoliko, Premier Représentant légal de la CBCA, et reconnu comme celui qui a reçu le document de la personnalité civile de la CBCA par le gouvernement congolais à Léopoldville capitale de la République du Congo, (actuelle Kinshasa, capitale de la RDC) en 1964.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *