Un triple événement à Buyinga

Le 31 Janvier 2016, le Rév. Paluku Mahindule Déogratias  a été installé solennellement Pasteur Surveillant de la CBCA Poste Buyinga en remplacement du Rév. VASISA KAMBALE, actuellement Enseignant à l’Institut Biblique Baptiste de Katwa. A la même occasion, le temple moderne de Buyinga construit par le Commerçant Tembo Sondirya Padona a été inauguré.  Au cours du culte de ce jour, 25 nouveaux croyants qui ont été baptisés la veille et ont été reçus membres de la paroisse de Buyinga. Nombreux fidèles venus de Butembo et de tous les Postes ecclésiastiques voisins ont occupé toutes les chaises du nouveau temple.

En prélude de ce triple événement, des séminaires riches en couleurs ont été animés dans les différentes Paroisses du Poste BUYINGA, séminaires qui ont été clôturés par le Baptême des 25 fideles le samedi 30 janvier 2016. Sur l’esplanade  érigé à cet effet, un culte bien coloré a été célébré le Dimanche 31 Javier 2016 et présidé par Rév. VAHAMWITI BIN NZOLI, Pasteur Surveillant du Poste KATWA. Les chorales Nuru, Mutiri choir, Uhayi et Ushindi, ont agrémenté le culte.

Le Rév.Dr Samuel NGAYIHEMBAKO, Vice président et Représentant Légal Suppléant de la CBCA , a eu le privilège de parler de la part de Dieu au peuple réuni dans une ambiance festive. L’homme de Dieu a intitulé le message  « la tente de Dieu est maintenant au milieu de son peuple ». Appuyant son message sur le texte d’Apocalypse 21 :3, il a insisté sur certains points en révélant à ses interlocuteurs qu’en confessant que la tente de Dieu est au milieu de nous, nous annonçons la présence secourable de Dieu et la plénitude de la vie éternelle qu’il donne et promet. Nous croyons que Dieu au milieu de nous, c’est notre secours en tout car il est celui qui soutient son peuple. La présence de Dieu traduit la paix car il est le Dieu de paix. Ainsi donc, celui qui construit un temple en l’honneur de Dieu annonce la bonne nouvelle de la présence de Dieu au milieu des hommes. Cette présence de Dieu amène le changement  et la transformation. En construisant le temple en l’honneur de Dieu, nous exprimons notre changement et notre transformation grâce à Dieu qui agit en nous, a-t-il conclus.

L’étape de l’installation officielle  du nouveau Pasteur Surveillant du Poste BUYINGA a été dirigée par le

Installation du nouveaux RPS Buyinga

Rév. Dr Samuel Ngayihembako, Représentant Légal Suppléant de la CBCA avec la famille du nouveaux Rév. Pasteur Surveillant de Buyinga.

Vice-Président et Représentant Légal Suppléant. Il a tout d’abord présenté l’hôte du jour avant de prodiguer quelques conseils édifiants et d’amener ce  nouveau berger à un engagement solennel. Brossant succinctement la Biographie du Nouveau RPS de BUYINGA, il a fait savoir que  Rév. PALUKU MAHINDULE Déogratias, est né à KIHITE/MUSIENENE le 31/12/1959. Marié  le 08/05/1992, à KAVIRA NZYAVAKE, il est père de 6 enfants et il a fait sa formation à l’institut Biblique de KATWA de 1993 à 1997 avant d’être consacré à MAGHERIA comme Pasteur en 2002. MAHINDULE Déogratias a aussi une formation en théologie de l’ULPGL –BUTEMB0 où il est sorti Gradué en 2005. Il a été Pasteur à MAGHERIA, BURUMBIKA, BULUMBI, KIKYO, MATANDA et Pasteur Evangéliste du Poste Maboya.

L’installation officielle du Nouveau RPS   finie, l’heure était à l’inauguration du Nouveau temple moderne de la C.B.CA  BUYINGA. La dédicace du temple, et la coupure du ruban symbolique ont été l’œuvre du Dr Samuel NGAYIHEMBAKO alors que le RPS de BUYINGA venait de présenter l’historique P1060037de la constriction de ce temple. La sainte cène a été célébrée dans ce nouveau temple suivi d’une grande mobilisation, au cours de  laquelle les fidèles ont souscrit pour plus de 3 500$ qui vont permettre de couvrir les frais de 75 nouveaux bancs pour le nouveau temple.  Cela permet au Poste d’avoir une salle polyvalente qui sera aménagée dans l’ancien temple. Après la Sainte Cène, à la fin et à la sortie, d’un cocktail offert à tous les participants.

C’est dans la gaieté et la convivialité qu’ont été clôturées ces cérémonies d’installation, baptême  et dédicace du nouveau temple moderne qui fait désormais la fierté de la CBCA dans cette contrée.

                                                                        Par Josias KAMBALE MUSUMBA

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *