Tenue des assises de la 39e Assemblée Générale de la CBCA, du 04 au 08 Nov 2018

4 jours des assises de la 39e Assemblée Générale de la CBCA en ville de Butembo au Centre Uhai Kikyo, plus de 150 personnes ont pris part à cette rencontre. Les assises proprement dites ont été précédé par l’ordination de 31 Pasteurs suivi du comité exécutif qui a siégé lundi 5 Novembre 2018. Chaque matin les activités étaient précédées par des moments de méditations agrémentées par des cantiques de différentes chorales de la CBCA en ville de Butembo. A ce qui concerne les assises du comité Exécutif, plusieurs éléments étaient à l’ordre du jour parmi lesquels la validation de mandats de nouveaux Pasteurs surveillants de Postes Ecclésiastiques Bambo, Buyinga, Busaghala et Bukavu, mais également les nouveaux membres effectifs et comité exécutif du Poste Uvira et Buyinga. Il sied de savoir qu’ils ont été validés Pasteurs surveillants :

• Rév. Muhindo Kataka pour le Poste Bambo en remplacement du Rév. Kilala

de Gauche à droite: Rév Mushagalusa, Rév. Kyose, Rév. Kataka, Rév Masungu pendant la prière à leurs faveur

• Rév. Kamate Masungu pour le Pose Busaghala en remplacement du Rév. Wangahemuka
  • Rév. Dr Baciyunjuze Mushagalusa Timothée pour le Poste Bukavu en remplacement du Rév Kabamba
  • Rév. Katembo Kyose Esau pour le Poste Buyinga en remplacement du Rév Mahindule
  • Est validé membre du comité exécutif pour le Poste Uvira, Rév. Ngombera Rugombosa Jonas, ancien Pasteur Surveillant du même Poste Ecclésiastique.

Sont validés membres effectifs du Poste Uvira :

• Mme Neema Boninga Bonane
  • Mr Maungano Kiyoka Robert
  • Mr Mateso Songolo Jérémie
  • Mr Mbiliza Malagila Moise

Sont validés Membres effectifs du Poste Buyinga :

1. Rév Kasereka Sondirya
  2. Mr Tadey Kwirakiwe (à la fois nommé membre exécutif du même Poste)
  3. Mme Masika Wanganaghenda
  4. Me Kambale Sondirya Christian
  5. Rév. Katembo Kyose Esau, RPS

Notons que le Vice-Président et Représentant Légal de la CBCA, Rév. Kilumbiro Martin a été ajouté et validé comme membre effectif du Secrétariat Général.

Du séminaire sur EBOLA

Rappelons que l’Assemblée Générale a eu lieu à Butembo dans le grand nord du Kivu, un endroit qui fait actuellement face à une épidémie de la maladie en virus ebola, déclaré à Mangina-Beni par le ministère de santé depuis aout 2018. Pour cette fin, les membres de l’assemblée ont été briefé sur Ebola dans un séminaire ce lundi 5 Nov 2018. Dans sa présentation,  Dr Chako le coordonnateur du programme de la RIPOSTE  contre Ebola, a révélé que ce virus est une réalité car il existe depuis les années 1976 avec comme origine principale les animaux sauvages et plus particulièrement la chauve-souris frugivore.

Les experts de santé impliqués dans la riposte contre cette épidémie ont donné des informations sur l’histoire, le danger et la prévention, ceci dans le cadre de sensibiliser et amener les participants à prendre conscience et connaissances des informations sûres et certaines du dit virus.

Pour ce qui est de la ville de Butembo, le premier cas positif a été constaté le 4 Septembre 2018 à la clinique universitaire de Graben chez une personne à provenance de Beni. Notons que jusque-là 38 cas positifs ont été constatés dans la ville de Butembo dont la pluparts de cas viennent d’ailleurs  et 5 cas des autochtones. Afin de bien lutter contre ce virus, le coordonnateur a signalé qu’il faut impliquer toute la communauté et avoir un leadership national compétent. Le lavage de mains régulier est l’un des facteurs préventifs les plus efficaces.

Vu que la contamination actuelle en ville est plus due aux contacts physiques entre hommes, il faut éviter les contacts car le virus car il se transmet à travers toutes les liquides biologique humaines (salive, sueurs, spermes, secrétions vaginales…). Si la personne est guérie, le virus peut être gardé dans le sperme de l’homme pendant 6 á 12 mois a-t-il conclu avant de répondre à plusieurs questions de membres de l’AG présents.

Parlant du leadership, le Dr Nguomoja a briefé l’AG sur les notions de base d’un bon leadership tout en encourageant les serviteurs et leaders à deve

Du nouveau comité de l’AG

Il est de coutume dans les assises de l’AG de la CBCA, de mettre à place un comité qui va diriger les assises/Pour cette année 2018, il a été élu :

• Président de l’AG : Rév.Dr Mushagalusa Timothée
  • Vice-Président de l’AG : Rév. Dr Kamabu
  • Secrétaire : Dr Véronique Kabuo
  • Sec Adjoint : Mme Midiburo

De la reforme budgétaire : après exposé sur l’évaluation des échanges et de tournés effectuées par les dirigeants de l’église à ce qui concerne la mise à place de la reforme budgétaire dans la CBCA, il est à signaler que ce plan a été approuvé par l’Assemblée Générale, outil qui va servir à relever les conditions de vies de pasteurs de la CBCA, facteur leur permettant de bien servir. A plus de la réforme, le vice-président et représentant Légal a présenté l’approche de discipolat que le département d’évangélisation et vie de l’église préconise promouvoir dans la communauté Baptiste au Centre de l’Afrique. former les disciples doit être au centre d’une mission d’église. la CBCA se veut être une communauté qui fait des disciples et non des fidèles à l’instar de Jésus Christ, a-t-il martelé.

L’église étant porteuse de la mission prophétique dans ce monde perverse, la CBCA n’a pas gardé silence d’après tout ce qui se pense en RDC, le Kivu en général et Beni en particulier. Une déclaration a été dite devant les médias et les membres de l’AG, signe de solidarisation et de dénonciation de toutes les calamités de guerre et épidémiques dans les quelles traverse la population Congolaise, plus particulièrement la province du Nord Kivu en ville de Beni. Trouvez l’intégralité de la déclaration en cliquant sur le lien sur site de la CBCA www.cbca-kanisa.org

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!