Tenue de la 65ème réunion du Comité Exécutif de la CBCA à Goma

La 65ème réunion du Comité Exécutif de la CBCA s’est tenue au Centre Rudolf du 9 au 10 mars 2016 sous le thème ‘’L’écoute de la parole de Dieu est une priorité dans le ministère pour le changement et la guérison de la famille, l’église et de la société’’.

S’appuyant sur livre de Luc 10 :38-42, le messager du jour, Rév. Bitondeyubusa, a focalisé la prédication sur l’écoute de la parole de Dieu. Dieu a crée l’homme par la Parole. Il s’est révélé aux hommes à travers la même Parole et beaucoup de choses changent par sa Parole.  Ainsi, tout le monde est appelé à écouter Dieu avant de le servir, a-t-il conclu.

Pendant l'accueil des nouveaux Membres du Comité Exécutif

Pendant l’accueil des nouveaux Membres du Comité Exécutif

Après la vérification du quorum, les nouveaux membres du Comité Exécutif ont été présentés et accueillis. Il s’agit de Rév. BITONDEYUBUSA NTABAKENGA, Mme KYAKIMWA KOMBI, Mr MALIMINGI TABABUGHA, Mr MUFUMU BARHAZIGIRIRANDI, Mr MUHINDO MESO, Rév.MUHINDO MUTARUSHWA, Mme MYATSI WAIKO, Rév.PALUKU MAHINDULE et Mme NANKAFU RUGAMIKA BERTHE. Ensuite, les travaux ont été dirigés par le Président de l’Assemblée Générale, Rév. Dr MUSHAGALUSA BACIYUNJUZE Timothée, assisté par Rév. KAMBALE KILUMBIRO Martin, Vice-Président ;  Rév. KAVUNGA KAKWIRE, Secrétaire rapporteur et Mme NANKAFU RUGAMIKA Berthe, Secrétaire rapporteur adjoint.

Dans son rapport, le Président et Représentant Légal a brossé la situation d’insécurité dans certains coins de la Communauté, notamment dans les Postes ecclésiastiques Beni, Bwatsinge, Uvira, Kalungu, Buturande et Bambo déséquilibrés surtout par le phénomène kidnapping qui sème la terreur au sein de population du Nord-Kivu.               Il a ensuite présenté les grandes réalisations des départements depuis la fin de la tenue de la dernière Assemblée Générale jusqu’en début mars 2016. Il a donné des réponses satisfaisant à propos des questions soulevées après la lecture du rapport. Voici en bref, les moments forts qui ont caractérisé les assises de la 65ème rencontre du comité Exécutif.

Inauguration du Poste Ecclésiastique de Goma

Dans un bel après midi du 9 mars 2016 vers 16h 30’, les Membres du Comité Exécutif se sont déplacés du Centre Rudolf à Virunga pour inaugurer le bureau du Poste Goma. Dans son mot de circonstance, le Rév. Dr Kakule Molo, Président et Représentant Légal, a déclaré que cette maison est sanctifiée pour témoigner l’amour de Dieu. Il a souhaité que ce sanctuaire soit un lieu de travail et de réflexion de l’avancement de l’œuvre du Seigneur qui produira des fruits dans toutes les paroisses du Poste Goma. Après coupure de ruban et cocktail, les membres du Comité Exécutif ont enfin visité la salle polyvalente du CAP Tuneko, juste derrière la Paroisse Goma-Ville.

Désormais, la CBCA Rwanda vole de se propres ailes

Dirigeants de la CBCA Rwanda

Dirigeants de la CBCA Rwanda

Parmi les points qui ont suscité les débats pendant les assises, ont peut citer la remise du patrimoine de la CBCA au Rwanda à la CBCA Rwanda. C’était séance tenante devant Cinq dirigeants de la CBCA  Rwanda que les membres du Comité Exécutif ont donné l’acte de remise officielle du patrimoine aux mandataires de la CBCA Rwanda. Il a été dit aussi que la CBCA Congo continuera à  assister la CBCA Rwanda selon la demande de cette dernière et compte tenu des moyens de la CBCA RD.Congo.

 

A la recherche de nouveaux dirigeants de la CBCA et de l’ULPGL

Un autre point qui mérite une attention est celui de la fin des mandats des mandataires de la CBCA, du Directeur du Département des Jeunes et des Enfants(DJE) de la CBCA et du Recteur de l’Université Libres des Pays de Grands Lacs. Il a été décidé que les Postes rendent disponibles les personnes compétentes à insérer dans les commissions permanentes lors de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à Goma. De même, il a été recommandé que le Règlement d’Ordre Intérieur soit respecté pour préparer les élections des mandataires de la CBCA et la désignation du Directeur du DJE. Enfin le Secrétariat général a été autorisé proposer la personne éligible pour le rectorat de l’ULPGL.

La CBCA rêve d’évangéliser le Congo

Les membres du Comité Exécutif ont décidé que le thème pour l’année 2017 soit : ‘’Mwaka wa kuzidisha matendo ya imani’’, c’est-à-dire «Année pour produire davantage les œuvres de la foi». Toujours dans le cadre de l’Evangélisation, il a été demandé qu’une commission dite Technique d’Evangélisation (CTE) soit constituée. Cette Commission sera dirigée par le Directeur du Département de l’Evangélisation et se réunira une fois chaque année avant l’Assemblée Générale.

Dans le souci d’améliorer la situation financière et pour couvrir la dette de 223,989 dollars que la CBCA doit, il a été décidé que la parcelle qui servait de garage de la CBCA soit vendue. Les Centres d’Accueil de la CBCA contribueront aussi à l’apurement de cette dette.

Avant la prière finale, le Président du Comité Exécutif a demandé aux participants de compatir à travers les offrandes volontaires, avec le Rév. Kahindo Musumba, membre du Comité Exécutif de Bwatsinge qui a perdu son épouse en octobre 2016.

Par Kambale Kazi

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *