STOP EBOLA, sensibilisation sur la Maladie en Virus Ebola MVE dans le Poste CBCA Busaghala

Le temple du Poste CBCA Busaghala en territoire de Beni a servi de cadre pour une grande activité de formation et de sensibilisation sur la Maladie en Virus Ebola, samedi 1er septembre  2018. Plus de 200 personnes de catégorie confondues venues de 6 villages concernés par le projet de sécurité Alimentaire Malio (Food security Malio) ont pris part à cette séance de formation. Dans une courte méditation Biblique introductive tirée du livre de proverbe chapitre 5:2 et osé 4:6, le Rév. Evangéliste Ndungo a encouragé les participants à cette rencontre,  à saisir l’opportunité d’apprendre avec intérêt, mettre en pratique les acquis des enseignements reçus et restituer à la communauté pour s’assurer d’une transformation réussie dans l’objectif de limiter la propagation de cette épidémie qui endeuille la Province.

Les Présentations ont été conjointement  données par le Dr Kamabu et le Dr kamathe, tous de l’Hopital Général de Katwa CBCA sur : l’historique de la maladie à Virus Ebola (MVE), l’origine, la gravité,  les symptômes, les modes de transmission, les mesures de prévention et d’Hygiène. L’initiation à la bonne pratique de lavage de mains a suivi pour apprendre aux participants les différentes étapes à suivre dans la bonne manière de lavage de mains selon les règles d’hygiène. Suivi d’une pratique systématique de participants, le Dr Kamathe a mis un accent sur le respect des règles d’hygiène individuelle et collective qui sont en prendre sérieusement en considération.

Des dispositifs de lavage des mains ont été Remis aux participants selon les axes pour faciliter le placement dans des milieux stratégiques. Les bénéficiaires de la formation se sont dits très satisfaits avant de promettre faire la restitution dans les 6 villages représentés.

Il sied de savoir que dans le même objectif de sensibilisation et de prévention de la MVE, cette activité de Busaghala vient après celle du Poste Maboya qui a réuni en date du …plus de 150 personnes bénéficiaires du Projet Food Scecurity, des pasteurs et agents des institutions de la CBCA de la place. Ces activités de la Riposte contre le MVE sont conjointement organisées par le Département de la Santé et celui de Diaconie et Développement tous de la CBCA, appuyés financièr

ement par ses partenaires CBM (Canadian Baprist Ministry) et Tearfound Canada.

La Maladie en Virus Ebola est une réalité, la CBCA se dit rester toujours au front.

Par Hulda Vagheni

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *