Réseau de la jeunesse des églises membres de la Mission Évangélique Unie

Du 20 au 22 janvier 2019, treize (13) dirigeants de la Jeunesse de 13 Eglises membres de la Mission Évangélique Unie se sont réunis à Dar es Salaam, en Tanzanie. La réunion vise en premier lieu à évaluer dans quelle mesure les recommandations de l’Afra (African Regional Assembly) 2017, en particulier celles proposées par la pré-assemblée des jeunes, ont été mises en œuvre. Deuxièmement, elle a visée également à lancer le Réseau de la jeunesse africaine, qui aidera les jeunes à partager leur expérience et leurs talents malgré la distance qui les séparent.

Organisée par le bureau régional de la MEU qui a son siège à Dar es salaam, les églises suivantes ont été représentées : la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique CBCA de la RDC, Eglise Presbytérienne du Rwanda EPR, Eglise Anglicane du Rwanda EAR, Eglises de la Tanzanie luthérienne ELCT / KAD, ELCT / NWD, ELCT / DPE, ELCT / NED, ELCB, ELCRN, Eglise du Christ au Congo ECC de la RDC,  et RCSA. Tous les participants ont eu le temps de raconter et de partager leurs expériences relatives aux activités génératrices de revenus pour les jeunes (projets entrepreneuriat), comme dans leurs églises membres respectives.

Dans ses mots d’introduction et d’ouverture de la réunion, le secrétaire exécutif adjoint de la région Afrique a rappelé aux participants jusqu’à quel point la mise en œuvre des recommandations AFRA de 2017 par MEU ont été supervisée. Elle a mentionné la réussite de divers soutiens aux églises membres, les formations et les ateliers en faveur de jeunes en matière entrepreneuriat, projets génératrices de revenus pour les jeunes. Ceux-ci comprennent: la production de chèvres et de vaches laitières (méthode de multiplication), le projet de pépinière d’arbres fruitiers, le projet de production de volaille, la production de légumes et de fruits, le projet de broderie, le projet de production de poissons et de lapins, le projet de fabrication de savon etc.

Malgré le succès remarquable, certains défis ont été mentionnés:

  • Fonds insuffisants pour une bonne prise en charge des projets de jeunesse
  • Écart de communication entre les jeunes des zones rurales et urbaines
  • Manque de sensibilisation sur les compétences de la vie en matière d’entrepreneuriat

En réponse aux problèmes susmentionnés, les recommandations suivantes ont été formulées:

  • Que les églises membres continuent à soutenir et à impliquer les jeunes dans les activités génératrices de revenus pour leur auto prise en charge.
  • Les projets existants dans les églises membres doivent être supervisés et surveillés afin de générer des revenus pour la jeunesse et le développement de l’église.
  • Les responsables de jeunesse doivent partager les rapports d’avancement des projets de jeunesse avec le bureau régional de l’UEM
  • Que la MEU continue de soutenir les projets de jeunes entrepreneurs de jeunes

Comme indiqué précédemment dans les objectifs de la réunion, un réseau de jeunes était nécessaire. Par conséquent, les responsables de la jeunesse ont mis en place un réseau de jeunes dénommé African Youth United in Mission (AYUM). Ce réseau réunira les jeunes de la région Afrique et les aidera à partager leurs talents, leurs ressources, expériences à travers ce réseau, quelles que soient leurs distance et leurs diversité. Il sera dirigé par une équipe de cinq jeunes leaders qui travailleront également sur le document qui expliquera le fonctionnement du réseau.

Direction:

  • coordinateur : Marcel Sebahire, EAR, Rwanda
  • Vice coordinateur : Daniel Lukas, ELCRN, Namibie
  • Secrétaire : Paulin Mugisho, CBCA, RD Congo
  • Responsable des relations publiques : Aron Twinomkama, ELCT-NWD, Tanzanie
  • Membre : Carin Libango, CDCC, RD Congo
  • 7 membres supplémentaires des conseillers (un pour chaque pays membre), personnes à nommer ultérieurement.
  • Une personne de contact au bureau de la MEU

 

Rédaction

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *