Recyclage de secrétaires et dactylographes du Secrétariat Général de la CBCA

Il s’est tenu un atelier de formation et de renforcement des capacités des secrétaires de tous les Départements du Secrétariat Général de la CBCA en date du 27 avril 2019, au centre d’accueil TUNEKO en ville de Goma, de 8h00 à 15h. Le secrétariat est une fonction complexe vu sa diversité des tâches : d’où la redynamisation visant l’amélioration de la qualité de travail de secrétaires s’avère capitale.

Dans une méditation tirée du livre de 1 Corinthiens 15 : 58, le Révérend NDEMESI MUSEKWA Pasteur Surveillant du Poste Goma invité à cette rencontre, a exhorté les participants à l’amélioration du travail fait du jour le jour, dès lors qu’ils sont redevables à celui qui les a appelés à l’œuvre, Dieu. Il a insisté sur quelques valeurs à promouvoir dans le service : le travail dans la crainte de l’Eternel, la confiance mutuelle, la collaboration et l’excellence dans le travail. Plusieurs thèmes ont été développés notamment

  • Le secrétaire : Notion, taches et qualités par le Secom
  • Responsabilité pénale et civile d’un secrétaire par Me Jacques Nzanzu
  • Quelques astuces et outils informatiques utiles pour le secrétaire : Dropbox par l’Ir Jérémie Ndabo
  • La correspondance etc

Une continuité de séances se poursuit au secrétariat Général depuis ce 8 Mai 2019 où les secrétaires sont soumis à certains exercices et test des acquis de leur formation.

Organisé par le département de l’Administration sous la houlette du Secrétaire Communautaire Me Christian Sondirya, cette formation a connu la participation de 30 personnes hommes et femmes, bien outillés en notions de secrétaire et du Secrétariat, connaissance sur l’évolution des fonctions du secrétaire dans le temps, compréhension du rôle et tâches du secrétaire à l’ère moderne, des qualités d’un bon secrétaire et de l’expérience et les connaissances conseillées pour un secrétaire.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *