Rév.Dr Samuel Ngayihembako, Président et RL CBCA

Rév. Dr  Samuel Ngayihembako Mutahinga, Président et Représentant Légal

Marié à Masika Mowa Semida, Rév. Dr Samuel Ngayihembako Mutahinga  est Docteur en Théologie de l’Université de Genève en Suisse. Il a également un diplôme en sciences ecclésiastiques de l’Université Catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve). Né à Mutambi en 1956, il est père de 7 enfants.

Avant sa formation théologique, Rév. Dr Samuel Ngayihembako fut enseignant de l’école secondaire  à l’Institut de  Vitshumbi et après la première étape de licence au cours de cette formation, il a été professeur à l’Institut Majengo à Goma. Au bout de sa formation doctorale, il a été Professeur à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université Protestante au Congo (UPC à Kinshasa); avant d’occuper chronologiquement les fonctions suivantes à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) : Professeur et Doyen de la Faculté de théologie, Secrétaire Général Académique ensuite, Recteur de la même Université,  Professeur et doyen de  la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education toujours dans la même Université.

Proclamé Professeur Ordinaire de l’ULPGL-GOMA en 2000, Rév. Dr Samuel est finalement Professeur Emérite de la même université depuis 2017. Hormis les mémoires de licence et de spécialisation et la thèse de doctorat, il a publié des ouvrages scientifiques à savoir : Les Temps de la Fin. Approche exégétique de l’eschatologie du Nouveau Testament (Le Monde de la Bible, n°29), Genèse,  Labor et Fides, 1994. Actualité de la Révélation du Christ; Lecture spirituelle et actualisante de l’Apocalypse de Jean,  (ULPGL-Goma, 2005, 180 p.). Il a publié d’autres ouvrages de vulgarisation au service de l’Eglise pour la proclamation de l’Evangile et l’affermissement des fidèles.

En plus  des ouvrages édités,  le Professeur Emérite  a aussi publié des articles dans des revues scientifiques. A titre d’exemple citons : ‘’Du rôle de l’Eglise dans le processus de la démocratisation’’, in BRTS n° 5-6, 1994-1995, pp 29-42; Double justice pour une paix dans le procès de Dieu, in BRTS n°5-6, pp 125 – 143; ‘’Principes et objectifs de l’engagement social de l’Universitaire chrétien’’, in Analyste Topique, n°1, 2002, pp 65 – 75 et d’autres.

Après avoir dirigé l’Assemblée générale de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) pendant plus de dix ans, il a été élu Vice-Président et Représentant Légal Suppléant en Octobre 2012. Cinq ans plus tard, en août 2017, à la fin de ce premier mandat, il a été élu Président et Représentant Légal de la CBCA. C’est dans ces nouvelles fonctions qu’il sert actuellement la CBCA, après avoir été libéré de la charge horaire des cours à l’ULPGL en tant que Professeur Emérite.

Dans le cadre de la pastorale, Rév. Dr Samuel Ngayihembako a déjà été pasteur titulaire des paroisses de la CBCA, d’abord à Goma–Ville  et ensuite à Shabaa, en ville de Goma. Dans le souci de proximité avec les chrétiens à la base, il assiste au culte dominical dans diverses paroisses de la ville de Goma. Il a été longtemps membre de la Commission des Ministères avant de devenir Président de la CBCA.

Samuel, c’est le prénom par lequel ses amis l’appellent s’intéresse à la littérature et à l’édition des livres. A ce titre, il a contribué à la rédaction et à l’édition de plusieurs livres de la CBCA. Dans ses lectures bibliques, il préfère lire le Nouveau Testament dont il a appris, au cours de sa formation doctorale, l’exégèse. Ses étudiants se souviennent en premier lieu de son interprétation spirituelle et actualisante de l’Apocalypse de Jean et de sa théologie du Nouveau Testament sur le thème de la révélation de Dieu dans l’histoire. Si un livre venait à sortir de sa plume, il sera consacré au statut de la femme, « mughole » (reine), chez plusieurs tribus de l’Afrique centrale à l’époque ancestrale. Après celui-là, il y aura certainement un autre sur la masculinité selon le modèle biblique en général et néotestamentaire en particulier.

Rév. Kambale Kilumbiro MartinVice Président et Représentant Légal de la CBCA,

Marié à Katungu Sephora, il est père de 7 enfants.

Mr MUNOKA MABIRA Pascal, Tresorier Communautaire et Directeur Financier CBCA.

Né le 27/10/1972 à Katimuka/Uvira. Marié à Madame Victorine ZAWADI depuis le 24 juillet 1999, il est père de 8 enfants.

Avant d’être élu trésorier communautaire de la CBCA élu par la 38ème AG de la CBCA, le  26 Aout 2017 Baptisé à la Paroisse CBCA Mulongwe /Uvira en date  du 10 décembre 1989            (cfr Marc 8,36) ; il a servit le Seigneur dans plusieurs ministères comme membre de la chorale Wokovu de la CBCA Mulongwe ; Président de la chorale et Moniteur de l’ECODIM à la CBCA Mulongwe ; Président du MJC Paroisse Mulongwe, Président du MJC/Section uvira-fizi ; Diacre à la CBCA Mulongwe ; Diacre  et évangéliste à l’Aumônerie protestante universitaire de l’ISDR Bukavu ; Diacre  et Président du MJC à la CBCA    Bugabo ; Ancien de l’Eglise  et Aumônier de la Chorale couple Amani de la CBCA Bugabo ; Membre de l’équipe dirigeante du Ministère des  Gédéons à Bukavu et enfin, comme membre effectif de la CBCA/Poste Bukavu ;
ETUDES FAITES Obtention du diplôme de D6N en Mathématiques physiques: 1993 Obtention du  diplôme de Gradué en  Planification  Régionale /en Développement Rural de  l’ISDR  Bukavu : 1997, Obtention du diplôme de licencié en Management et sciences économiques : 2002, Finaliste du Programme Master en Leadership et Management des organisations : 2015 (en Phase de rédaction du Mémoire) Etudiant en première année du programme de Master en Théologie Pratique à l’Université de Minnesota organisé  à distance en collaboration avec  T-Net à Bukavu et Goma : 2017.
FORMATIONS PROFESSIONNELSa) Formation en Informatique.- Formation en informatique (WINDOWS, WORLD, EXCEL, Internet explorer, out look et Power point).b) Autres Formation de renforcement des capacités- Formation sur la Gestion des urgences et le projet SPHERE ;-Formation en conduite des enquêtes et récoltes des données selon la méthode SPSS ;- Formation sur la GAR (gestion accès sur les résultats) ;- Formation en Accompagnement psychosocial des personnes traumatisées ;- Formation en  gestion des programmes d’assistance humanitaire ;- Formation en planification suivi et évaluation des projets ;- Formation en gestion des structures hôtelières au CORAT AFRICA/Nairobi ;-Formation en marketing et dynamique commerciale ;-Formation sur le système comptable OHADA,-Formation sur le logiciel comptable sage sari.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
De Janvier 1998 à Septembre 2005 : Chargé de développement du poste ecclésiastique de BUKAVU ;D’octobre 2005 à Juin 2008 : Chef de service d’insertion socio-professionnelle au CAPA/CBCA ;De Juin 2008 à Aout 2017 : Gérant du centre d’accueil protestant « CAP NGUBA/BUKAVU »De décembre 2002 à nos jours   :Consultant indépendant en  Gestion des urgences (Evaluation des besoins humanitaires, élaboration et exécution des projets) et Planification  suivi et évaluation des projets de développement; Consultant en suivi et évaluation des projets ;Consultant en Mobilisation et Gestion des ressources au sein des églises et  organisations de développement.

Secrétaire Communautaire et Directeur du Département d’Administration CBCA

Qui est Me Christian SONDIRYA !

Maître KAMBALE SONDIRYA Christian est né à Butembo, en Province du Nord-Kivu un certain 10 Janvier 1981. Marié depuis 2011 à Madame son épouse KAVIRA SIKU Jessy, par le Rév. KONGO KOTE dans le Temple de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo/ Gombe à Kinshasa. Ensembles avec son épouse, le Seigneur les a bénis avec trois enfants dont deux garçons et une fille.

En 1988, il commence ses Etudes à l’Ecole Primaire MAENDELEO à Goma où il obtient son Certificat d’Etudes Primaires en 1993. Après avoir passé une année à l’Institut Technique et Industriel de Goma ‘’ITIG’’, Il poursuivra  ses études secondaires  à Kinshasa au Collège Notre Dame du Congo/Bosembo où il obtiendra en juillet 1999 son Diplôme d’Etat en Latin-Philo. Entre 1996 et 1999, il est Secrétaire Exécutif de l’Asbl/Jeunesse sans Frontières –RDC, tout en servant le Seigneur dans le service de protocole à la Communauté Baptiste du Fleuve Congo /Gombe, après avoir reçu Christ comme Seigneur et Sauveur et baptisé par le Rév. Dr BOKUNDOA BOLIKABE André, actuel Président National de l’Eglise du Christ au Congo. Il devient après Secrétaire du Ministère Jeunesse pour Christ et Vice-Président du Protocole à la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) Kinshasa entre 1998 et 2005. Cette même année, il obtient son Diplôme de Licencié à l’Université de Kinshasa à la Faculté de Droit dans l’option Droit Privé et Judiciaire. De Janvier 2003 à Décembre 2007, il travaille comme Conseiller Juridique  de l’Entreprise  KMR/RDC.

Dès l’année 2005 il devient successivement Vice-Président du MJC et Président du Protocole de la CBCA Kinshasa, Président de la Chorale Rhema and Live à la CBCA Kinshasa/Cellule de Barumbu à Kinshasa (2008), et encore Président du MJC et Président du Protocole à la CBCA Kinshasa (2011).

Après ses études universitaires, précisément en Avril 2008, il preste son serment d’Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, après avoir suivi le Cour de Déontologie des Avocats dans la Promotion Robert SERLIPPENS. Fin Défenseur des Droits Humains, il est à la base de plusieurs rapports, pétitions et plaidoyers contre les violations des droits humains surtout ceux des personnes vulnérables. À partir de Janvier 2008 jusqu’en Février 2011, il a exercé les fonctions d’Assistant Parlementaire de l’Honorable Rév. Dr  KAKULE MOLO à l’Assemblée Nationale de la RDC, avant de revenir à Goma.

Au sein de la CBCA, dès son retour de Kinshasa, il exerce plusieurs fonctions tant dans sa Paroisse locale de la CBCA Goma-ville comme ancien de l’Eglise en charge de la jeunesse, les Chorales et les Média et la Cellule Ville et Birere depuis 2012, qu’au sein du Secrétariat Général de la CBCA où il a dernièrement été élu comme Secrétaire Communautaire depuis Août 2017 pour un quinquennat.

Il sied de noter qu’avant d’occuper ce poste, il a également travaillé comme Directeur de Cabinet du Président et RL de la CBCA et Coordonnateur de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la création (JPSC/CBCA) entre Mars 2011 et  Aout 2017.

En sa qualité de Coordonnateur de la JPSC/CBCA, il coordonne et a coordonné plusieurs programmes et projets dont : le Projet de Prévention des Crises et Participation des Jeunes du Rwanda et de la RDC à une Paix Durable/CBM ; le Projet d’Assistance Judiciaire aux Enfants Nés de Viol/ VEM ; le Programme d’Assistance judiciaire aux Pygmées de Tandandale/VEM ; le Programme d’Accompagnement Psychologique, Economique et Judiciaire des Femmes Violées/VEM ; le Programme de la Bonne Gouvernance et de Participation Citoyenne/ Caid, EU ; le Programme Action Pour Réconciliation Et le Développement dans la Région des Grands Lacs/ VEM et PPLM. ; et le Programme pour Implication des clubs de paix des jeunes  à la Prévention et la résolution non-violente des conflits à l’Est de la RDC.

Au-delà de ses études, il a aussi suivi différentes formations tant au Pays qu’à l’Etranger notamment : l’Organisation Fonctionnement et Compétence de la CPI,  Droit OHADA, Création et Gestion d’entreprises,  Gestion de l’environnement, légistique (Toutes  à Kinshasa RDC) ; le Plaidoyer et Leadership (Toutes à Goma RDC); Conflict management and Peace Building;  et Human Resourse Management (toutes à Nairobi KENYA) ; Human Rights and Diplomacy (Genève SUISSE) ; Implication des jeunes acteurs de la société civile dans promotion de la démocratie dans la région des Grands Lacs ( Berlin Allemagne).

Quelques publications sous sa plume : Le Droit Congolais face aux violences sexuelles, inédit, Goma, 2012. ; De l’incrimination du vol en droit congolais : Cas des voleurs au Marché Principal de Kinshasa ; Travail de fin d’études, UNIKIN, Kinshasa, 2005 ; De l’Euthanasie en Droit congolais : Étude comparative du Droit français et du Droit congolais, Travail de fin de cycle, UNIKIN, Kinshasa, 2003 ; L’implication des jeunes de Goma et de Gisenyi dans la lutte contre les rumeurs, les préjugés et les stéréotypes, 2016.

Polyglotte, il s’exprime aisément en Français, en Anglais, en Swahili, en Lingala, et ne peut se gêner d’acheter du pain dans sa langue maternelle si chère, le Kinande.