Promotion de valeurs protestantes et la culture de la paix dans les écoles

Tout s’est passé en Ville de Goma au Centre de formation pédagogique Rudolf où 106 personnes dont les élèves et enseignants des écoles primaires et secondaires ainsi que des experts pédagogues en provenance du Rwanda, du Burundi et de la RDC se sont réunis dans  une rencontre régionale sur la promotion de valeurs protestantes et la culture de la paix dans les écoles protestantes de la sous-région de grands Lacs ».

Ce projet qui relève du « Global Pedagogical Network Reformation » est exécuté par la coordination des écoles conventionnées Protestantes de la CBCA à Goma, la coordination Provinciale des écoles Protestantes du Sud Kivu et le bureau National de l’enseignement Protestant du Conseil Protestant du Rwanda.  La rencontre a développé 6 modules suivants:

  • L’éducation aux principes et valeurs du protestantisme
  • L’éducation à la paix et aux droits humains
  • L’éducation à la gestion et à la sauvegarde de la biodiversité
  • La résolution pacifique des conflits
  • Le savoir vivre ensemble
  • L’approche biblique des droits humains

En effet, la position géographique frontalière du Rwanda, du Nord et Sud-Kivu, en RD Congo nécessite un rapprochement durable des populations locales. Malheureusement, l’histoire et les guerres à répétition dans la sous-région n’ont pas favorisées la cohabitation pacifique. Les différentes sensibilités se sont, depuis toujours, manifestées au niveau des relations inter communautaires et même entre les populations Rwandaises et Congolaises et constituent un véritable obstacle à la cohésion sociale dans la sous – région. Cette situation n’est pas restée sans conséquences. Il s’agit entre autres des préjugés, des stéréotypes, de la méfiance, l’intolérance, la haine, la peur, la violence sous toutes ses formes, etc.

Pour cette raison, il s’avère opportun de réfléchir sur des mécanismes éducatifs mettant en avant plan les jeunes et enfants dans leurs écoles du Rwanda et de l’Est de la RD Congo (Nord et Sud-Kivu), responsables de demain.

C’est dans cette perspective que les coordinations des écoles protestantes au Rwanda et en RD Congo, Nord et Sud Kivu se sont mises ensemble et ont conçu le présent projet  de Promotion de la culture de la paix et des Valeurs protestantes  conformément à la célébration des 500 ans de la réforme protestante, visant ainsi à contribuer à l’éducation de qualité intégrant la culture de la paix et les valeurs protestantes dans les écoles protestantes du Rwanda et de la RD Congo dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Dans 30 écoles protestantes ciblées du  Nord-Kivu,  Sud-Kivu en RD Congo et au Rwanda, les préjugés et les craintes largement rependus sont réduits en faveur d’un climat de tolérance et d’ouverture ». A part  les documents exploités pendant la rencontre va suivre la restitution  des acquis des rencontres précédentes, la création des clubs de paix, la plantation d’arbres dans différents établissements et concessions d’écoles.

Par Hulda .V

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *