Première visite du nouveau Pasteur Surveillant sur l’Ile d’Idjwi.

Très tôt le matin du mercredi, 17 février 2016, le Révérend Pasteur Surveillant de la CBCA Poste Goma, Rév. KAMBALE KILUMBIRO Martin,  prend son bâton de pèlerin pour effectuer une descente vers toutes les Paroisses de la CBCA Section Idjwi. L’objet de cette visite officielle est de connaître les Paroisses de cette Section, chacune avec ses réalités.

Le staff bureau Poste Goma visite les paroisses de la Section Idjwi

Le staff bureau Poste visite les paroisses de la Section Idjwi

Le Pasteur Surveillant s‘est fait accompagner de Rév. Byumanine Bisimwa Justin, Pasteur Evangéliste; Muhindo Malikidogo Malik, Secrétaire Administratif; Muhindo Kitambala Jonathan, Animateur de Développement; Kavugho Katsangire Abigaël, Présidente du Service Femme et Famille; Kakule Mwindikwa Baudouin, Président du Ministère de la Jeunesse pour Christ; Jean-Claude Ndivito,  Directeur du Ministère des Enfants.

Cette forte délégation atteint l’île d’Idjwi à 12h45’ à bord du bateau Yesu ni jibu. Elle a été accueillie chaleureusement par les fidèles de la Paroisse CBCA Bugarula dirigés par le Révérend Kasako Kalwira Jean Pierre, Pasteur Sectionnaire de cette Section.

Après cet accueil au port de Bugarula, le Pasteur Sectionnaire d’Idjwi accompagne son chef hiérarchique au bureau du Territoire d’Idjwi où le Pasteur Surveillant vient présenter ses civilités à l’Administrateur Chef de cette entité. Dans son mot d’accueil l’Administrateur du Territoire d’Idjwi souligne avec joie les actions concrètes de la CBCA visibles sur toute l’étendue de l’ile d’Idjwi à travers le Centre de Promotion Rurale « CPR », les structures sanitaires, les écoles et les Paroisses. L’Administrateur garantit à la délégation une sécurité totale sur son espace et lui souhaite un bon séjour à Idjwi.

Le Pasteur Surveillant et sa suite montent au temple de Buragula où ils sont accueillis officiellement, en présence d’une foule grandiose de fidèles.  Dans son mot de circonstance, le Pasteur Surveillant de Goma remercie les fidèles de la Section d’Idjwi pour cet accueil chaleureux. Il précise que toutes les Paroisses de cette Section sont concernées par cette visite de plus d’une semaine.

La Paroisse de Kishumbu située à l’ouest de la Paroisse Buruhuka  a été la première à être visitée le 17 février 2016 à 15 heures. Après Kishumbu, la délégation a suivi l’itinéraire de Buruhuka, Bunyakiri, Buyumbu, Bushusha, Kagushu, Kibanda, Bugarula, Muhungwe, Bihumba, Mugote, Bugarula-China et Buzibu.

Partout, l’accueil était chaleureux. Les enfants, les jeunes et les femmes attendaient la délégation à plusieurs mètres de la Paroisse d’accueil. Des cantiques faisaient marcher le RPS à pieds au même rythme que les fidèles dVisiteIdjwi4e la place sur les montées et les descentes de l’Ile d’Idjwi.

Grâce au CPR, le Pasteur Surveillant du Poste Goma a trouvé la facilité de sillonner dans toutes les Paroisses, cette structure lui ayant disponibilisé le moyen de déplacement pendant tout le séjour de ce serviteur de Dieu à Idjwi.

Dans chaque site visité, le Pasteur Evangéliste, Rév. Byumanine Bisimwa Justin, a exhorté la congrégation chrétienne par la Parole de Dieu pour sa part, après l’exhortation. Le Révérend Pasteur Surveillant a rencontré tous les dirigeants de chaque Paroisse dans le Conseil Elargi afin de se rendre compte de la réalité de chaque Paroisse.

A travers le débat avec les différents dirigeants des Paroisses, le Rév. Kambale Kilumbiro Martin, a trouvé que les défis majeurs de la Section d’Idjwi sont les suivants :

  • VisiteIdjwi3La carence des serviteurs dans la Section Idjwi où nous trouvons seulement quatre Pasteurs ordonnés sur 13 Paroisses et deux Evangélistes Responsables ;
  • Les Paroisses de la Section d’Idjwi sont à 90% en chantier de construction des temples ;
  • Suite au chômage et à la pauvreté des fidèles, les offrandes ne permettent pas de faire avancer convenablement l’œuvre du Seigneur ;
  • La majorité de temples déjà construits n’ont pas de linteau, d’où la difficulté de résister contre les ouragans ;
  • L’absence des projets d’autofinancement dans plusieurs Paroisses de l’ile d’Idjwi ;
  • L’incompréhension entre certains Pasteurs et les fidèles des Paroisses qu’ils dirigent.

 

Le Pasteur Surveillant a profité de cette visite pour s’entretenir avec les responsables de différents projets de la CBCA œuvrant sur l’ile d’Idjwi : agents du CPR, agent du Centre Hospitalier de Bugarula, chefs d’établissements scolaires et sanitaires.

Pendant l'inauguration

Pendant l’inauguration

La visite a été clôturée par l’inauguration du nouveau bureau administratif du Centre Hospitalier Bugarula le mercredi 24 février 2016, une grande cérémonie présidée par le Révérend Pasteur Surveillant en présence de l’Administrateur de Territoire d’Idjwi, du Chef de Collectivité-Chefferie Rubenga ainsi que d’autres hautes personnalités étatiques et religieuses du Territoire d’Idjwi.

Cette première visite du nouveau Pasteur Surveillant du Poste Goma donne l’impression que les chrétiens sont déterminés à travailler en franche collaboration avec cette autorité ecclésiastique, nouvellement investie dans le Poste Goma depuis août 2016.

Par Kakule Mwindikwa Baudouin,

Président MJC Poste Goma

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *