L’Honorable Kambale Nguke Mbasa Matthias n’est plus

La CBCA a la profonde douleur de vous annoncer le décès de l’Honorable Kambale Nguke Mbasa Matthias père BIOLOGIQUE de son actuel Président et Représentant Légal le Dr Kakule Molo. Cette mort est survenue  vendredi soir 09 sept 2016 à 19h à l’hôpital Général de Katwa à Butembo. Il vient de finir sa course à l’age de 91 ans et son inhumation a eu lieu le 12 septembre en présence d’une très grande foule venue lui rendre homage.

A l’occasion du culte de consolation organisé à Katwa, le vice Président et Représentant Légal de la CBCA, le Dr Samuel Ngayihembako a prononcé un mot au nom de toute la communauté:

Mot de la CBCA à l’occasion du culte de consolation de la famille de l’Honorable Kambale Nguke Mbasa Matthias

« L’Honorable Kambale Nguke Mbasa Matthias, qui vient de nous quitter, est l’un des pionniers de la CBCA qui ont eu un grand rôle à jouer lorsque les pasteurs et fidèles autochtones au sein de la Mission Baptiste au Kivu  décidèrent de poursuivre l’œuvre d’évangélisation en tant que communauté ecclésiastique autonome, ne dépendant plus du soutien et de la direction des missionnaires venus de l’Amérique. En effet, en plus d’être Député Provincial, l’Honorable Mbasa a été surtout l’un des serviteurs de Dieu au sein de notre Communauté. En ce titre, il a eu à intervenir et à souffrir au cours de ce passage de la Mission Baptiste au Kivu à une église autonome, dirigée et soutenue par des autochtones, dénommée Eglise Protestante Baptiste du Kivu (EPBK) qui est devenue actuellement Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA).

Celle-ci continue son œuvre évangélisatrice en respectant un principe hérité de la Mission et mis en branle par ces pionniers, qui est justement celui d’implanter de nouvelles églises ou paroisses dont les membres comprennent que c’est à eux de prendre en charge l’œuvre évangélisatrice dans laquelle ils se sont engagés. Nous nous reconnaissons donc, nous CBCA, comme fruit de leurs efforts et peines, avec ce que nous représentons comme force ou élan missionnaire qui allie l’épanouissement spirituel, moral, intellectuel, social et économique avec le développement communautaire en vue d’un salut intégral de toute la personne humaine à laquelle nous annonçons l’Evangile de Jésus Christ, Seigneur et Sauveur de tous et de chacun/chacune.

En plus de cette reconnaissance de l’œuvre de l’un des pionniers de la CBCA, nous disons notre gratitude à Dieu qui a permis à l’Honorable Mbasa de lui rendre service durant toute sa vie, avec humilité, dévouement et ténacité. Nous exprimons également nos remerciements à sa famille qui a mis au monde, éduqué et consenti d’énormes privations pour l’instruction de son fils, le Révérend Dr Kakule Molo, actuellement Président et Représentant Légal de la CBCA, lui, dont le leadership a été, pour le moins qu’on puisse dire, une véritable bénédiction pour notre Communauté ecclésiastique, pour notre Pays, la République Démocratique du Congo, qu’il a particulièrement servi, comme son père, en qualité de Député National, et pour d’autres églises membres de la Mission Evangélique Unie qu’il a également servie durant de longues années.

Ce que nous pouvons promettre aux pionniers de notre Communauté, dont l’Honorable Mbasa Matthias, c’est de poursuivre sans relâche la mission évangélisatrice, en nous inspirant de leur sagesse, dévouement et ténacité. Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de toute consolation, console la famille de Kambale Nguke Mbasa Matthias. A nous tous, rappelons ces mots rassurants de l’Apôtre Paul aux Philippiens : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Ph. 4 :7).

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *