L’Hôpital Général de Référence de Virunga dans la dynamique de réforme pour améliorer le confort des patients

Lundi 18 Juin 2018, le Trésorier Communautaire, Mr Pascal Munoka, au nom du Président et Représentant Légal de la CBCA, a procédé à la pose de la première pierre du bâtiment administratif et des urgences de l’Hôpital Général de Référence de Virunga à Goma. Une cérémonie d’inauguration et dédicace de travaux de construction a eu lieu en présence de plusieurs invités parmi lesquels les mandataires de la CBCA, les Directeurs des Départements de la CBCA, le Staff du Département de la Santé CBCA, le Conseil de Gestion de l’hôpital, les dirigeants des autres institutions sanitaires de la CBCA en ville de Goma, le partenaire EQUITY BANK et le personnel dudit Hôpital.
Le Rév. NDemesi Musekwa, Pasteur Surveillant du Poste Goma, s’inspirant de passages bibliques de Matthieu 9 :35 et colossiens 4 :17 a exhorté les participant et plus particulièrement le personnel soignant à exercer leur fonction non pour les intérêts égoïstes, mais pour le Seigneur. « La CBCA est une communauté qui se donne pour la proclamation de la bonne nouvelle, organise des activités à caractère social notamment l’ouverture des écoles, les structures de santé et de développement selon sa vision et sa mission. Jésus lui-même a joué ce même rôle de soignant. Pour cette raison, le travail du personnel soignant n’est pas profane mais plutôt évangélique. Faisons donc tout au nom du Seigneur ». a-t-il conclu.

A son tour, le délégué de Equity Bank partenaire de l’hôpital Virunga, a montré son sentiment de joie de participer à ce lancement de travaux de construction tout en présentant la détermination de son institution à accompagner et le soutenir l’hôpital jusqu’au finissage des activités du projett. Soulignant que cette Banque vise à aider la population à améliorer les conditions de vie, il a encouragé les autres institutions à collaborer avec Equity BanK qui reste disposéà étendre ses actions à tout hôpital qui le sollicite.
Dans son mot, le Directeur du Département santé, Dr Isaac Muyonga démontré combien la réussite cache souvent des souffrances, des peines et sacrifices. Il est difficile de comprendre ce que les initiateurs ont accourues. « La construction de ce bâtiment demande un esprit de sacrifice pour que la génération future puisse jouir d’un bijou que les pionniers que vous êtes auront laissé. Quand on joue au football, les joueurs réalisent des tirs cadrés et non cadrés. On tire plusieurs fois mais il est possible de faire un grand match très fatigant pour avoir un résultat nul. Ça demande donc du temps pour qu’un TIR devienne BUT ou GOAL ». Dans plusieurs rencontres de santé nationales ou internationales, l’Hôpital Général de Référence de Virunga est toujours cité pour ses infrastructures incofortable qui ne répondent plus aux standards modernes, facteur qui décourage plusieurs partenaires désireux de nouer des relations viables avec nous. « Les gens ont changé, le monde évolue en vitesse et les institutions sanitaires doivent s’adapter à ce changement. La pose de cette première pierre est un grand jour pour commencer une série de transformations des infrastructures au sein de l’HGR Virunga. Prions que pour les prochains matchs, les tirs soient aussi bien cadrés et transformés en BUT afin d’ alourdir la marque » ; sa conclusion.
Prenant la parole, le délégué du Président et Représentant Légal de la CBCA, Mr Munoka a précisé que l’amélioration de conditions de travail dans une institution est un vecteur de réforme et félicite sincèrement l’équipe du personnel de l’HGR Virunga. Il a particulièrement remercié toutes les femmes de la CBCA pour le courage et la dynamique dans plusieurs initiatives de développement dans cette communauté tout en mentionnant certains éléments saillants qui marquent l’histoire de la femme dans la CBCA. Il a alors rappelé que cet hôpital de Virunga est une initiative des femmes. Avec leur dynamisme, leur courage et disponibilité, une société ou une communauté peut impacter le monde, a-t-il argumenté. Il a ensuite remercié et félicité l’équipe dirigeante de l’hôpital pour cette initiative de marque qui s’inscrit dans la dynamique de la réforme, initiative qui va améliorer non seulement les conditions de travail, mais aussi la production et la participation à la réalisation de la mission intégrale de la CBCA. Notons ici que son message a été suivi d’un moment de mobilisation de fonds qui a produit 71 sacs de ciments et quatre-vingt dollars américains cash.
La séance de la pose de la première pierre conduit par le Trésorier communautaire de la CBCA a conclu cette cérémonie, en présence de tous les invités ainsi que l’équipe de construction du bâtiment, tous ayant répondus favorablement à ce rendez-vous. Débuté à 9h30, l’activité a été clôturée à 11h45 sous la modération du Dr Alain Mangolopa, le Superviseur Principal du Département de la Santé CBCA.
Par Hulda Vagheni

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *