Les secrétaires du Secrétariat Général/CBCA en séminaire de formation

Sous la houlette du Secrétaire Communautaire, Me Christian Sondirya, tous les secrétaires du Secrétariat général venant de différents départements, prennent part à un séminaire de formation organisé pour une durée de deux jours, soit du 5 au 6 Janvier 2020.
Avec la prière et le mot d’ouverture du Secrétaire Communautaire, Me Christian Sondirya, ce séminaire a commencé par un moment de méditation conduit par le Révérend Roger Kauta. Celui-ci a axé son message sur le thème « Travaillons de mieux en mieux » qu’il a tiré de 2Thessaloniciens 3,6-10. Dans cette exhortation, le messager a insisté sur le fait que travailler est une évidence à laquelle tout peuple est appelé en vue de son épanouissement et de son développement personnel. Quand bien même l’on peut avoir une vision quelconque, tant que l’on ne travaille pas sur elle de façon pragmatique, celle-ci ne trouve aucune raison d’être. Ce que Paul recommande aux Thessaloniciens c’est d’éviter de s’attacher aux personnes qui ne travaillent pas. Même si l’on doit prétendre rester à l’attente du Christ, le mieux c’est de le faire dans le travail et dans la peine. Le travail que nous sommes appelés à exécuter demande une certaine concentration de telle sorte qu’on ne se retrouve pas en train de passer huit heures au travail au lieu de passer huit heures de travail.
À l’issu de cette exhortation, le Secrétaire communautaire est revenu sur la raison d’être de cette formation, fondée sur le besoin d’amélioration du travail au sein des différents services en tant que secrétaire. Aujourd’hui, contrairement aux décennies passées, le besoin de se munir d’un outil informatique, l’ordinateur en l’occurrence, devient de plus en plus évident à tel point que l’on ne sait plus s’organiser sans y faire recourt. Me Christian, alors SeCom, a parlé des différentes matières qui seront développées au cours de cette formation de deux jours. Il s’agit de revenir sur les rôles et responsabilités du Secrétaire, les attributions des tâches du Secrétaire au SG et son contrat des performances, les documents judiciaires à connaitre et leurs implications, l’utilisation de l’indiciaire au SG, les défis techniques du Secrétaire au SG et pistes de solutions et enfin les notions générales du protocole au sein de l’Eglise.
Ce séminaire de deux jours se tient au Secrétariat général de la CBCA dans la grande salle.

Par Daniel Muyisa Beltchatsar

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *