Les personnes de troisième âge à l’école de l’auto-prise en charge

Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission holistique, la CBCA, à travers son Département de Diaconie et Développement,  accompagne techniquement les personnes de 3 Age dans 3 Postes ecclésiastiques de la CBCA  dont Kitsombiro, Buturande et Goma.

Pour ce début de l’an 2019, deux activités ont été organisées successivement en ville de Goma et à Kiwanja et  en faveur de cette cible d’où, en ville de Goma 38 personnes parmi eux 26 hommes et 12 femmes  ont été réunis vendredi 31 Janvier à la paroisse Mabanga sud en ville de Goma. A la paroisse Kiwanja Buturande c’était plutôt dimanche 3 fév. 2019 où 42 personnes parmi eux  28 hommes et 14 femmes.

L’objectif de ces activités est de préparer la mise en  œuvre  des actions d’appui aux initiatives d’auto prise en charge  des personnes de 3ème  âge à Goma, Buturande et Kitsombiro. Les activités initiées par les bénéficiaires sont les suivants : Le jardinage, l’Elevage des lapins, chèvres, cobayes, et  des volailles etc.

Notons que les initiatives de  50 bénéficiaires selon le besoin de chaque Poste, seront appuyées, et le concept de diaconie de renforcement de capacité et non celui de la dépendance sera bien vulgarisée et assimilé par la cible pour se rassurer d’une appropriation concrète.

Dans tous les deux sites, les personnes de 3e âge se disent satisfaites de cet appui technique et financier à leur faveur de la part de l’église, un acte diaconal qui vient de les marquer davantage. Elles se disent encagés à travailler en initiant des activités pouvant les faciliter à lutter contre le chômage dans leur vieillesse.  Mme Christine en charge de la diaconie dans la CBCA se dit encouragée de voir ces activités être dynamisées dans ces Postes ecclésiastique et rassure que la CBCA est déterminée pour voir les personnes de troisième âge être indépendantes même quand elles sont déjà vieux ou vielles.

Rédaction CBCA

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *