Les personnes de troisième âge à l’école de l’auto-prise en charge
Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission holistique, la CBCA, à travers son Département de Diaconie et Développement, accompagne techniquement les personnes de 3 Age dans 3 Postes ecclésiastiques de la CBCA dont Kitsombiro, Buturande et Goma.
Pour ce début de l’an 2019, deux activités ont été organisées successivement en ville de Goma et à Kiwanja et en faveur de cette cible d’où, en ville de Goma 38 personnes parmi eux 26 hommes et 12 femmes ont été réunis vendredi 31 Janvier à la paroisse Mabanga sud en ville de Goma. A la paroisse Kiwanja Buturande c’était plutôt dimanche 3 fév. 2019 où 42 personnes parmi eux 28 hommes et 14 femmes.
L’objectif de ces activités est de préparer la mise en œuvre des actions d’appui aux initiatives d’auto prise en charge des personnes de 3ème âge à Goma, Buturande et Kitsombiro. Les activités initiées par les bénéficiaires sont les suivants : Le jardinage, l’Elevage des lapins, chèvres, cobayes, et des volailles etc.
Notons que les initiatives de 50 bénéficiaires selon le besoin de chaque Poste, seront appuyées, et le concept de diaconie de renforcement de capacité et non celui de la dépendance sera bien vulgarisée et assimilé par la cible pour se rassurer d’une appropriation concrète.
Dans tous les deux sites, les personnes de 3e âge se disent satisfaites de cet appui technique et financier à leur faveur de la part de l’église, un acte diaconal qui vient de les marquer davantage. Elles se disent encagés à travailler en initiant des activités pouvant les faciliter à lutter contre le chômage dans leur vieillesse. Mme Christine en charge de la diaconie dans la CBCA se dit encouragée de voir ces activités être dynamisées dans ces Postes ecclésiastique et rassure que la CBCA est déterminée pour voir les personnes de troisième âge être indépendantes même quand elles sont déjà vieux ou vielles.
Rédaction CBCA
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!