Les jeunes et enfants en action contre les changements climatiques (JACC)

Initiative de la CBCA Bukavu pour un cadre commun concernant  les enfants, les jeunes et  les changements climatiques, la jeunesse est mobilisée dans ce programme à mettre à jour le potentiel d’atténuation et à inciter les jeunes à réagir rapidement face aux défis environnementaux.

Parlant de la lise en jour du potentiel d’atténuation, faut-il comprendre que c’est l’une des interventions humaines afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre par les sources locales afin de favoriser leur élimination de l’atmosphère par des systèmes de « puits ».

On appelle « puits » une forêt, une végétation ou un sol capable de réabsorber du CO2 (Le dioxyde de carbone qui est le principal gaz contribuant à l’effet de serre).

En ce qui concerne l’incitation de jeunes à réagir face aux défis environnementaux, quelques objectifs sont assignés notamment :

  • Encourager les modifications des styles de vie, des attitudes et des comportements nécessaires pour favoriser le développement durable et préparer les enfants, les jeunes, les femmes, les handicapés et les communautés populaires à s’adapter aux incidences des changements climatiques.
  • « Si les changements climatiques constituent la force qui transforme l’état naturel de notre planète, les jeunes ont le pouvoir de mettre cette transformation sur des rails plus durables.
  • Faire savoir à la communauté que tous les problèmes liés au réchauffement climatique affecteront plus l’émergence à tous les niveaux de l’avenir, une alerte à la réaction responsable et urgente de toutes les parties prenantes.

La participation des jeunes de Bukavu au programme RED+  vise à inciter la jeunesse congolaise à participer à  la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts, en particulier dans la province du Sud-Kivu. Le projet a pour objet la promotion de la conservation et de la gestion durable des forêts et le renforcement des stocks de carbone forestier.

Ces jeunes impliqués dans ce programme sont initier à planter, Protéger, conserver l’arbre ; rendre disponible les outils en énergies renouvelables: PANIER THERMOS fours Solaires, Foyers améliorés, etc.

Le principal objectif est de promouvoir la consommation et les modes de vie durables chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans grâce à l’éducation, au dialogue, à la sensibilisation et au renforcement des capacités.

La célèbre chaque 09 Déc une journée dénommé “CBCA YOUTH CLIMATE DAY », une initiative partagée avec ses églises partenaires de la Mission Evangélique Unie; une journée de sensibilisation et de conscientisation sur les éco-gestes d’ici et d’ailleurs; une occasion d’améliorer les prestations de jeunes de la CBCA et ses églises amies en tant que jeunes patriotes et gestionnaires fiables de biens de Dieu, ainsi qu’une occasion pour la jeunesse de prendre des décisions sincères d’écologiste.

L’organisation de Jeunes Volontaires de Grands Lacs pour l’Environnement est un besoin sur laquelle l’église doit porter beaucoup plus d’importance pour un futur meilleur.

 

Par Rév Dr. Jacob Lipandasi

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *