Les comptables de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique formés sur l’utilisation du Système Comptable OHADA

Une formation des comptables s’est tenue en ville de  Goma au Centre d’Accueil Protestant, du 21 au 26 Octobre 2019, à l’intention de tous les comptables de la CBCA. Le thème de cette formation portait sur : « le Système Comptable OHADA révisé », développé par le formateur Mr Henry TSHALWE KIMPENDE, Expert-Comptable et cadre du Conseil Permanent de la Comptabilité en République Démocratique du Congo.

Cette formation pourra contribuer à l’amélioration de la gestion financière axée sur les connaissances  des notions de base de la comptabilité en SYSCOHADA révisé et comprendre le fonctionnements des compte ; la maîtrise des lois, les principes  et techniques de réévaluations des immobilisations ; la  production des états fiables en SYSCOHADA révisé en vue de permettre au Secrétariat Général de produire les états financiers consolidés de toute la CBCA  et dégager les valeurs réelles du patrimoine de l’Eglise; la compréhension sur la manière dont se tient la comptabilité des projets en SYSCOHADA révisé ; la maîtrise de la fiscalité au sein de l’Eglise en tant qu’ASBL.

La session de formation réunissait les comptables des Postes ecclésiastiques notamment les Postes Goma, Uvira, Kalungu, Muku, Bukavu, Buturande et la paroisse de Kinshasa ; les comptables des Formations Sanitaires, des hôtels (Centres d’Accueil Protestants), des coordinations des Ecoles Conventionnés Protestantes, des paroisses pilotes dans chaque Poste et enfin des comptables du Secrétariat Général de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique. Dans l’ensemble 44 personnes ont participé à cette rencontre.

Dans cette même perspective, il sied de signaler que cette même formation avait été organisée à Butembo du 28 Octobre au 1er Novembre 2019 par le même Formateur. Les concernés qui ont bénéficié de cette formation étaient les comptables des postes Bwatsinge, Vayana, Beni, Bambo, Vuyinga, Katwa, Kitsimba, Maboya,  Kitsombiro, Kisima,  Busaghala, Mambowa. Au total 55 personnes avaient participé à cette formation pour acquérir d’autres  connaissances sur le fonctionnement du Système Comptable OHADA.

Les participants ont promis mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant cet atelier de formation.

 

La rédaction

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *