Le Secrétariat Général de la CBCA en deuil

C’était comme un coup de foudre l’annonce du décès de Monsieur Moïse MUNGWALO MUTANGI, agent du secrétariat Général de la CBCA, attaché au Département de l’Enseignement CBCA, mort brutale survenue en date du 18 Août 2018 après deux nuits seulement passées à l’Hôpital Général de Référence de Virunga à Goma.

MUNGWALO MUTANGI  est né à Kisangani le 27 novembre 1956. Après obtention de son diplôme de grade en théologie  à l’ULPGL à l’Institut Supérieur Théologique Protestant, actuel ULPGL/Goma, il a servi l’église toute sa vie à différent niveaux, et particulièrement avec les jeunes et des enfants.

De sa carrière professionnelle

Dans les Ecoles Conventionnées Protestantes ECP/CBCA :

De 1992- 2000 : Monsieur Moïse MUNGWALO MUTANGI a été affecté comme professeur de religion et Aumônier à l’Institut Visoke de la CBCA à Goma.

De 2001- 2003 : il est professeur de religion et Aumônier à l’Institut Himbi de la CBCA à Goma.

De 2004- 2008 : il revient à l’Institut Visoke toujours comme professeur de religion et Aumônier.

De 1992- 2010 : Moïse MUNGWALO MUTANGI est affecté comme secrétaire du Ministère des Jeunes pour Christ au Secrétariat Général de la CBCA.

De 2010- à nos jours, il est affecté, toujours au Secrétariat Général, comme chef de la cellule d’approvisionnement et comme chargé des statistiques au sein de la Coordination des ECP/CBCA à Goma tout en continuant à travailler avec les aumôneries scolaires de la CBCA.

Au sein du Ministère de Jeunes pour Christ/CBCA

Monsieur Moïse MUNGWALO MUTANGI a été longtemps moniteur de l’ECODIM dans les chapelles et paroisses de la CBCA.

Il a dirigé la Jeunesse dans la CBCA à tous les niveaux : paroisse, section, poste et communauté. C’est avec lui que commenceront

– Les assises du comité permanent du MJC de la CBCA à Goma,

– Les camps des jeunes et cours par correspondances,

– Les colonies des vacances et retraites spirituelles,

– les sorties évangéliques avec les jeunes, etc., pour ne citer que ces cas.

Rappelons qu’il a longtemps dirigé le MJC Virunga comme Président  depuis 1983 et que c’est lui qui avait facilité la tenue de beaucoup d’activités en faveur des jeunes à Virunga comme :

  • Les chorales des jeunes,
  • Les jumelages entre les MJC des paroisses de la ville de Goma,
  • Le « Jeudi » consacré à la Jeunesses à Virunga,
  • Les différents groupes : « lumière » « prière et veillée des jeunes », « groupe des filles », etc.

Pionnier du mouvement « SCOUT » dans la CBCA après plusieurs séjours de formations à Dar- Es- Salam au siège Africain des scouts, il a réussi à implanter le scoutisme dans la CBCA malgré la résistance de plusieurs. Aujourd’hui grâce à ses efforts, ce mouvement qui encadre plus de 1000 jeunes toujours disposés à servir l’Eglise  volontairement comme  agents de sécurité et maintien de l’ordre dans la plupart des croisades et autres campagnes d’Evangélisation, est déjà opérationnel dans plusieurs Postes Ecclésiastiques.

Témoignage sur sa vie

Tout le temps qu’il a été au secrétariat Général de la CBCA, Moïse MUNGWALO MUTANGI a exercé ses fonctions à la Coordination des Ecoles Conventionnées Protestantes CBCA. Il a été un exemple à suivre quant à la conscience professionnelle, la profondeur de ses méditations bibliques, la concentration au travail, l’humilité et le calme. Ce n’est pas par hasard que ses pairs SCOUTS lui avaient donné le Totem d’ « Agneau Pacifique ».  Bref Moïse MUNGWALO MUTANGI était un homme du caractère pacifique, sa force se cachait dans son calme, sa douceur, son silence, sa patience comme pour dire que c’était un héros dans l’ombre.

Face à cette disparition brutale et inopinée de Moïse MUNGWALO MUTANGI, faut-il dire que  Dieu l’a voulu auprès de lui selon sa parole en Job 2 :21b « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni !

 

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *