Le Révérend Docteur KAKULE MOLO, prend sa retraite

Bien avant le début culte, l’ambiance se faisait déjà remarquer dans l’enceinte de la CBCA Virunga bien plus à l’intérieur du temple où s’est tenu le culte de mise en retraite du Révérend Dr KAKULE MOLO, Président Représentant Légal honoraire de la CBCA, ce dimanche 9 Septembre 2018, à partir de 14heures (heure de Goma).

Après l’entrée triomphale au rythme des trompettes, le couple du Rév. Dr Molo à l’honneur, accompagné d’une forte délégation des mandataires, des révérends pasteurs surveillants de la CBCA et bien d’autres personnes, le culte a débuté sous la modération du Révérend MANGOLOPA par la lecture de Psaumes 95,1-2. Ce culte riche en couleurs, a été célébré en présence des plusieurs fidèles de la CBCA en ville de Goma et bien d’autres venus d’ailleurs, du vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, du Maire de la ville de Goma, et bien d’autres autorités étatique-militaires, des tous les Révérends Pasteurs Surveillants, des plusieurs Révérends pasteurs de la CBCA, des membres effectifs de la CBCA, des directeurs de départements et bien d’autres chefs des projets et services, … tous accueillis successivement par le Représentant légal et Président communautaire, Révérend Dr Samuel NGAYIHEMBAKO.

 

Avant d’accueillir le messager du jour, trois portions de lecture ont été successivement effectuées en Esaïe 40,29-31 ; en Matthieu 9,35-38 et en 2Corinthiens 4,1-7 par les Révérends KAKWIRE, RUGAYAMPUNZI et David KAYUMBA. Tiré de ces trois passages ci-haut cités, le thème du jour intitulé « Hazina ya damani katika miili inayo choka » (un trésor dans un corps fatigué) s’est essentiellement axé sur le sens du service pour un serviteur,  basé sur le texte de 2Co. Dans son message, le RL et Président communautaire Révérend Dr Samuel NGAYIHEMBAKO est revenu sur plusieurs faits saillants à savoir : Un berger, qui est-ce ? Quid de son service de Berger ? Paul souligne de deux choses en parlant de lui et des autres comme étant bergers, d’abord qu’ils l’ont été par la grâce et deuxièmement il précise qu’ils sont des serviteurs (esclaves), un berger (pasteur) qui obéît à la mission de Dieu.

Le serviteur a la mission de proclamer Christ, l’évangile, la Bonne nouvelle du salut, amener Jésus-Christ lui-même auprès de tous. Pour parler de Christ, Paul utilise l’image de la lumière. Christ à l’intérieur de nos vies, Christ en nous, voilà le trésor qui ne peut jamais tarir. En dépit du fait que notre corps peut se fatiguer, faisant face à différentes situations de la vie, tant joyeuses que tristes, ce Christ en nous, nous donne la force nécessaire pour aller de l’avant jusqu’au bout afin de produire des fruits nécessaires qu’il nous recommande, a-t-il-conclu.

De la biographie du Rév. Dr Kakule Molo 

Le Rév. Dr Kakule Molo est né à Katwa le  30 août 1953. Parlant de son bagage intellectuel, Il a fait ses études primaires à Katwa et Bulambo Isale pour avoir son certificat en 1966. En 1972diplôme d’état en pédagogique générale à Ndoluma. Il octroi son diplôme de licence en théologie protestante au Zaïre en En 1976 à Kinshasa. Il va par la suite poursuivre ses études Lutheran School of Theology at Chicago, Etats-Unis, où il devient Dr en Théologie.

De l’emploi :

De 1976-1977: Chargé de presse dans le Service d’information au Secrétariat général de l’Eglise  du Christ au Congo.

De 1977-1982: Directeur de cabinet  du Président de l’Église du Christ au Congo, pasteur associé de la paroisse francophone internationale de Kinshasa et aumônier de l’Institut Pédagogique National  de Kinshasa.

De1986-1992: Représentant légal de la communauté Baptiste en Afrique centrale (CBCA).

De1986-1992 : Professeur à L’Institut Supérieur de Théologie Protestante (ISP) et de l’Université des Pays de Grands Lacs (ULPGL).

De 1988-1992: Président provincial de l’Église du Christ au Congo, province du Nord Kivu,
De 1992-2005: Secrétaire exécutif de la Mission évangélique unie pour l’Afrique francophone à Wuppertal, Allemagne ;

De 2001-2005: Secrétaire général adjoint de la Mission Evangélique Unie à Wuppertal

De 2006-2012 : Député National en République Démocratique du Congo

2007 à 2017: Président et Représentant Légal de la Communauté Baptiste au  Centrale d’Afrique (CBCA) ;

De 2008-2014 : Vice-Modérateur  du Conseil de Mission de la MEU (Mission Evangélique Unie), et en fin  depuis 2016 à ce jour, il est  Recteur de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs.

Dans son speech, comme d’habitude lancé par quelques humours égaillant son auditoire, le Révérend Dr MOLO a adressé ses remerciements à toute l’église pour avoir fait de lui ce qu’il a été essentiellement depuis son enfance du vivant de son père qui fut aussi serviteur de Dieu, pour toutes les expériences vécues et acquises au cours de toute sa carrière. Il a ensuite adressé ses remerciements à sa famille, ses trois enfants particulièrement qui l’ont accompagné durant toute sa carrière. Pour rendre grâce à Dieu, le Révérend Docteur MOLO a, lui seul, sous le rythme du piano, chanté un cantique d’action de grâce « Chaque Instant et chaque jour qui passe n en Jésus j’ai pu me confier » ceci à cause de la fidélité de Dieu. Il s’est enfin adressé à ses collègues révérends pasteurs à travers un cantique agrémenté par la Chorale Ecole de dimanche CBCA HIMBI1 à laquelle il s’est lui-même joint et dans lequel cantique il recommande à ses collègues de tenir ferme jusqu’au bout. Après ce cantique qui a été répété par tous ses collègues présents au culte, est venue alors sa famille pour un autre cantique de louange à Dieu qui l’a soutenu jusqu‘ici.

Le couple Révérend Dr MOLO a reçu la prière de bénédiction dite par le Révérend Dr Samuel NGAYIHEMBAKO, entouré des membres de la commission des ministères qui lui ont ensuite serré la main de félicitations suivis des différentes autorités ecclésiastiques et étatiques sur place.

Ouvrant le chapitre des mots de circonstance, le délégué du Responsable de Canadian Baptist Ministries, le Rév. Dr GATO, a adressé ses félicitations au Révérend Dr MOLO pour sa qualité de leader, travailleur et innovateur, tout en lui remettant un présent pour ce fait. Prenant la parole, le Président et Représentant Légal de la CBCA, Rév.Dr Samuel Ngayihembako a lui aussi adressé ses félicitations au Révérend Dr MOLO, rappelant ses différentes qualités dont il a souvent fait preuve dans sa carrière, dont le respect du temps, la ponctualité, la défense de la cause féminine, la rigueur et la discipline et bien d’autres. Avant de finir son mot, par le biais de son secrétaire, a lu quelques messages et visualisé ensemble avec la congrégation, les vidéos de partenaires internationaux envoyés à l’occasion de la cérémonie. Le représentant du Président provincial de l’ECC a adressé ses félicitations au Rév Dr MOLO pour tout le travail abattu au sein de l’ECC particulièrement. Pour clôturer ce chapitre, le vice-gouverneur du Nord-kivu, son Excellence Felere Lutaichirwa Mulwahali a également exprimé sa reconnaissance au Révérend Dr MOLO pour le travail qu’il a réalisé à la tête de la CBCA, partenaire essentiel du gouvernement provincial à travers ses différents projets en province, écoles, hôpitaux,… Comme encouragement, le vice-gouverneur de province a remis une vache au couple Rév Dr MOLO.

Le culte a été clôturé par un moment fort de remise des différents cadeaux au couple à l’honneur, et par la prière de bénédiction dite par le Révérend Dr MOLO lui-même. Débutée à 14h00, le culte a pris fin à 18h00.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *