L’amélioration de la qualité de soins, une préoccupation du Département de la Santé CBCA

Tenue du Conseil Technique de la Santé CBCA en Ville de Goma 

67 personnes hommes et femmes formés de médecins responsables de structures sanitaires, les superviseurs de base et des administrateurs gestionnaires des institutions de santé de la CBCA en provenance de tout son rayon d’action, prennent part à une rencontre technique de la santé organisée en ville de Goma du 15 au 17 Octobre 2020 par le Département de la Santé CBCA.

Sous la houlette du Dr Isaac Muyonga, Directeur du Département, l’objectif assigné à cette rencontre est celui d’améliorer la qualité de soins dans les structures de la CBCA, mais également la discussion sur les défis retrouvés dans ces différentes structures selon chaque contexte. Pour y arriver, l’organisation a consacré deux jours au renforcement des capacités sur les sujets suivants :

  • Les facteurs favorisants le bien être en milieu de travail ( à l’hôpital)
  • Les urgences gynéco-obstétrique
  • Les urgences médico-chirurgicales
  • L’administration d’un hôpital (gestions des ressources et des questions juridiques)
  • La place de la psychologie clinique dans un hôpital
  • Et la maintenance préventive d’un équipement biomédical

Cette riche rencontre va chuter par la commission technique de la santé proprement dite, pour analyser les acquis de la formation et échange de deux jours précédente, partager différents rapports de chaque supervision de base. Pour rappel, la CBCA compte 12 supervisions de bade dans le Nord et le Sud Kivu.

« Vous êtes des disciples de Jésus. Dieu vous a placé dans les structures de santé pour guérir les vies, et en faire des disciples. Vous avez occasion de les soigner doublement. Christ nous appelle à un service pour les autres, ce qui s’explique par aimer Dieu de tout son cœur, haïr sa famille, porter sa croix chacun dans le contexte où Dieu lui a placé. Le seigneur nous appelle à marcher avec lui sur ce chemin tortueux mais aussi salutaire, il nous invite, nous acteurs de la santé, de dresser des disciples sur cette route qui n’es pas nécessairement spacieux, mais qui par le fruit de l’endurance et du respect au maitre, il soutiendra toujours ». Propos du Président et Représentant Légal de la CBCA, Dr Samuel Ngayihembako avant de lancer officiellement, en cette date du 15 Octobre 2020, les travaux de cette rencontre technique de la santé CBCA, au le temple de la Paroisse CBCA Goma Ville où se tient la formation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *