La radio Télé Evangélique de Développement Hermon RTEDH de nouveau suivie sur les ondes

C’est depuis le 25 Janvier 2019 que la RTEDH FM, une radio de la CBCA émettant depuis l’agglomération de Kiwanja sur 94.5mhz en territoire de Rutshuru, N-K à L’est du pays la RDC, vient de relancer son signal après un bon bout de temps de silence. Pendant tout au plus 8 mois, la Radio Télé Evangélique de Développement Hermon a connu une panne grave avec conséquence de ne plus être opérationnelle dans son agglomération. Depuis lors, cette chaîne de radio a été la plus préférée en territoire de Rutshuru à cause de son éditorial, son riche programme qui constituait une réponse aux préoccupations communautaire. Elle a été une radio qui répond aux attentes de cette population de Rutshuru et ses environs, longtemps englouti par des conflits armées, les tueries, la haine, la discrimination ; les kidnappings et les viols. Elle est une réponse favorable à travers ses émissions réconfortantes, ses séquences musicales, ses émissions qui prônent la paix et la cohabitation pacifique, le développement de tout l’homme etc.

Bref sur son histoire 

Avec une équipe active, cette radio s’est dotée d’un émetteur télé fabriqué localement par l’expertise des Ingénieurs locaux en provenance de Butembo (CETROBO) en 2008. En date du 27 juillet 2009, la Rtedh lance son signal télé en territoire de Rutshuru. C’est la première à être lancée ce jour-là dans le territoire. Les habitants suivaient les antennes de cette télé locale en couleur se servant des antennes papillons ; tout

kiwanja captait cette télé.

L’avènement du M23 a constitué une chute libre pour la RTEDH. Tout est endommagé, certains matériels dont jusqu’à ce jour restent non fonctionnelle (la télé). Cette chute a fait de la Rtedh un pas très en arrière et une détérioration progressive malgré les multiples efforts locaux, c’est alors qu’elle va aussi connaitre une grande panne de son deuxième émetteur et faire face au chaos.

Une implication rapide du Poste CBCA Buturande chapeauté par le Révérend Nganza Syayikomya en collaboration avec le staff de la radio, particulièrement le rédacteur en chef, a redonné espoir dès lors qu’il a rendu disponible les moyens financiers pour acquérir ce nouvel émetteur avec le concours de partenaires sollicités.

En mi-juillet 2018  la RTEDH ne pouvait couvrir que 100m carré et cela difficilement, facteur qui a prouvé de l’impossibilité de cette chaine de continuer à fonctionner, il fallait décider de suspendre toutes les antennes.

En date du 25 Janvier 2019, la Rtedh relance son signal aux environs de 13h heures de kiwanja. Trente minutes après le lancement, le rapport d’écoute pouvait redonner espoir via les points les plus hauts d’écoute qui sont désormais : Toute la chefferie de Bwito et celle de Bwisha ; Kitshanga dans le Masisi ; Lubero: Kirumba, kitsombiro, kamandi, musenda, mubana, kipese, kaseghe, kasando, vutsorovia, mighobwe; et une partie de pays voisins, l’Ouganda et du Rwanda.

Actuellement la RTEDH est en bonne position d’écoute car son signal est bien capté. Les remerciements s’adressent au service de communication de la CBCA pour son appui technique, formation, conseils et orientations qu’il ne cessait de prodiguer quotidiennement. Coup de chapeau à la CBCA de faciliter cette trompette évangélique d’avoir des partenaires disponibles pour des avancées significatives et bonne gestion du personnel.

Ce nouvel élan de réouverture de la Radio Télé de Développement Hermon donne un  nouveau souffle à ses auditeurs, son staff ainsi qu’à son Poste CBCA Buturande. Les mains restent tendues pour quelconque voudra soutenir cette chaîne qui se veut relancer également la télévision dans les jours à venir.

Par Vianney Watsongo

Rédacteur en chef RTEDH

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *