LA RADIO EVANGELIQUE DE BUTEMBO VOLE AU SECOURS DES DEPLACES DE GUERRE EN VILLE DE BUTEMBO

Pour assurer une évangélisation holistique en faveur de ses auditeurs, la Radio Evangélique de Butembo et Télévision (REB Tv) a initié un programme d’assistances aux déplacés de guerre victimes des massacres de Beni qui ont eu la ville de Butembo comme leur lieu de refuge. Depuis le mois de Février 2021 chaque samedi les déplacés étaient ont bénéficié de diverses assistances dans les enceintes de la station de la radio sus dite, des dons offerts par cette Radio.

Notons que ces dons offerts sans discrimination aux déplacés de guerre et obtenus grâce à une forte mobilisation que la Radio Evangélisation de Butembo et Télévision fait à ses auditeurs constituent une grande semence pour l’évangélisation. En effet, chaque jour ladite radio s’est fait le devoir de sensibiliser ses auditeurs à apporter leur assistance en faveur des déplacés de guerre et de ces derniers servis chaque samedi en vivres et non vivres contemplent les merveilles et l’amour de Dieu à travers ces œuvres de charité. Certains d’entre les déplacés de guerre ont d’ailleurs bénéficié d’un financement mobilisé par la REB Tv pour l’initiative de leur entrepreneuriat qui consiste à la vente des beignets en vue de leur auto prise en charge. La REB Tv a également sollicité une gratuité des soins médicaux à l’hôpital de l’unité de Butembo en faveur des déplacés de guerre.

Signalons que pour prier avec les déplacés de guerre, à part les séances de prières organisées régulièrement à la station de la radio susmentionnée et dans le temple de la CBCA BULUMBI la même radio a organisé une journée de prière intense en faveur des déplacés de guerre et de la paix le dimanche le 09 mai 2021. A cette occasion une collecte spéciale a été organisé et plus de 1000 déplacés de guerre en ont bénéficié.

Dans une adresse lancée en ligne, le Directeur de la REB Tv, a fait savoir précisément que la Radio et Télévision Évangéliques de Butembo (REB TV) contribue à la réinsertion sociale des déplacés en Ville de Butembo. C’est depuis le 06 février 2021 que la REBTV soutien chaque samedi les déplacés de guerre en Ville de Butembo. Ils sont en moyenne 750 ménages qui reçoivent vivres et non vivres. Considérant que nous ne savons pas quand interviendra la fin de la guerre, nous avons pensé qu’il fallait des actions plus durables. Certes, il est une évidence qu’il vaut mieux apprendre à quelqu’un comment pêcher que de lui donner un poisson. C’est ainsi que par l’appui du Révérend Kavasya, l’on a obtenu la possibilité d’apprentissage gratuit des métiers au déplacés par CEDIAR et Centre UHAI KIKYO. Par ailleurs, il faut noter que ces déplacés reçoivent gratuitement les soins à l’hôpital de l’unité de Mihake grâce à l’appui financier de la COOPEC LA SEMANCE. D’autres encore ont été appuyés pour effectuer un petit commerce. Un kit constitué d’un sceau, 40 beignets et un T-shirt est donné à un déplacé. Après chaque vente, le bénéfice réalisé est de 1000 FC. Les plus assidus gagnent 1$ par jour. Une autre catégorie des déplacés vient chaque matin à la REB TV pour attendre qui peut offrir une activité journalière.  Cette action a aussi aidé nombreux, plus de cinq ont des emplois permanents aujourd’hui. Certains enfants orphelins et veuves ont été hébergés dans les orphelinats. Des philanthropes ont donné leurs maisons pour aider les sans-abris… Aujourd’hui, une prière est organisée en faveur des déplacés de guerre.  Besoin de vos prières pour l’aboutissement heureux de ce ministère à la REB TV.

Ev. MAWA, Directeur de la REB Tv

Il sied de noter que la Radio Evangélique de Butembo et Télévision (REB Tv) est une des radios et télévisions de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) initiée par le Poste Ecclésiastique de Katwa ; elle offre la possibilité de la suivre en ligne sur http://rebtv.org/

Par Me Josias MUSUMBA

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *