la population de KIKUVO BUTSIRI du territoire de Lubero sensibilisé sur la Maladie à Virus Ebola à travers les jeux par la CBCA

Un match de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola a été joué au stade de  Kikuvo, le 12/01/2020, entre l’équipe Motema pembe de Kaseghe et UJC de Kikuvo de 14h10 à 16h15. Plus de 1000 personnes ont pris part à cette activité et ont été sensibilisées à travers le lance-voix et affiches de la commission communication de la sous coordination de la riposte de Kayna.

Le lancement du match a été fait par Dr Jérémie VUTEGHA, coordonnateur de la sous coordination de la riposte de Kayna, qui a sensibilisé les joueurs sur la MVE et puis a remis à chaque équipe le ballon et vareuses sur lesquelles, la CBCA a écrit « STOP EBOLA » car pris comme outil de sensibilisation. Dans ce même cadre, les deux équipes de football ont reçu une formation sur la maladie à virus Ebola avant d’être dotée des vareuses et ballons pour leur faciliter la continuité de la sensibilisation.

Organisé sous l’attente de football et le groupement sportif, le match a été supervisé par le commissaire Mr Isaac KAKUKE et l’arbitre Justin SIMISI tous agissant sous la direction du chef de service sportif et loisir, Mr Gilbert SIVYATSOMANA ; Il s’est soldé avec un score de 1-0 en faveur de l’équipe Motema pembe de Kaseghe.

Dans ce même cadre du projet , la CBCA a organisé des scketchs avec des groupes des acteurs locaux pour faire comprendre à la population locale les stratégies de prévention contre la maladie à virus Ebola.

A la fin de ces activités, au travers ces différents jeux, certains participants ont affirmé avoir intériorisé les notions générales sur la Maladie à Virus Ebola et sont désormais capables de sensibiliser leurs pairs.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *