LA PAROISSE CBCA KINSHASA OUVRE UNE NOUVELLE EXTENSION DANS LA COMMUNE DE MONT NGAFULA

« Chapelle CBCA UPN » est le nom provisoire de la nouvelle chapelle qui vient de s’ouvrir dans la Ville-Province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Cette Ville contient désormais la Paroisse CBCA Limete avec quatre chapelles dont Bibwa en Commune de la N’sele, Mansina dans la Commune portant le même nom, Kinsuka dans la Commune de Ngaliema et UPN dans la Commune de Mont Ngafula. Des 24 Communes qui composent la ville de Kinshasa, on observe déjà les emblèmes de la CBCA dans 5 Communes notamment de Limete, N’Sele, Mansina, Ngaliema et Mont Ngafula.

Dans une joie immense, plus de 350 chrétiens de Kinshasa parmi eux 61 Papas, 78 Mamans, 69 Garçons, 54 Filles et 88 Enfants, passent en témoins oculaires du coup d’envoi de cette nouvelle chapelle, la 5e dans la Ville-Province de Kinshasa. Le Révérend Damien MUMBERE WOBOMUNDU, en vertu du pouvoir lui conféré comme Pasteur Titulaire et Délégué du Révérend Président et Représentant Légal de la CBCA en Ville de Kinshasa, a officiellement ouvert la nouvelle chapelle dans un culte riche en couleurs tenu dimanche 27 octobre 2019, un culte présidé par lui-même  en tant que numéro 1 de la CBCA en Ville de Kinshasa.

Dans son message tiré d’Apocalypse 12,1-18, le Révérend Esaïe KATEMBO KEHYA, Pasteur Associé et Prédicateur du jour, a exhorté les fidèles autour du thème « l’Eglise du Christ dans le monde actuel : quelle responsabilité ». Après avoir démontré que la femme d’Apocalypse 12 c’est l’Eglise elle-même et non Marie tels que plusieurs faux prophètes l’enseignent ; le Révérend Kehya dans son message, riche en conseils, a donné des explications d’abord sur le signe vestimentaire de ladite femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds et la couronne de 12 étoiles sur sa tête. Pour le prédicateur Révérend Kehya :

  • L’Eglise c’est une réalité céleste. Une personne ne peut pas créer l’Eglise, c’est Dieu qui la créé. Même si les chrétiens, membres de l’Eglise sont comme tout le monde, ils ne ressemblent pas à tout le monde car ils sont célestes. Les chrétiens sont dans ce monde pas par hasard mais parce que Dieu l’a voulu ainsi.
  • Le ciel c’est une position de puissance, d’autorité et de capacité, une sphère de direction. C’est ne pas donc un milieu géographique. L’Eglise a donc de l’autorité et les chrétiens sont heureux parce qu’ils ont le pouvoir de celui qui créé.
  • Pour que nous sachions marcher au-dessus de nos problèmes, il faut savoir que nous ne sommes pas seulement physiques mais plutôt et surtout spirituels. Un bon chrétien doit faire peur à ceux qui semblaient lui faire peur car il marche et opère dans le céleste.
  • Dieu souffre à la place de l’Eglise et se venge pour elle. Il est donc important d’être membre de l’église car les chrétiens forment un peuple heureux.
  • La lumière enveloppe le chrétien, l’église c’est la lumière du monde. Il y a beaucoup de ténèbres sur la terre sur les plans tant physique et spirituel. Des ténèbres sont partout dans cette ville de Kinshasa (immoralité exagérée, drogue, saleté, méchanceté, magie, escroquerie, vol, viol, extorsion,…).

Le Révérend Pasteur Kehya conclu son message en interpellant les fidèles de la nouvelle chapelle de l’UPN d’être lumière pour que toute la Commune de Mont Ngafula ainsi que la Province limitrophe du Kongo Central voient la lumière et que l’expansion de l’évangile de Jésus-Christ vienne d’ici.

Avant de dédier solennellement cette chapelle entre les mains de Dieu, le Révérend Pasteur Titulaire a remercié les personnalités ci-après :

  • Le Révérend Président et Représentant Légal de la CBCA, le Rév. Dr Samuel NGAYIHEMBAKO pour l’avoir autorisé de dédier cette chapelle au Très Haut ;
  • Le bienfaiteur (un chrétien anonyme) qui a offert cette parcelle à l’église de Kinshasa en autorisant que l’église y fonctionne. La famille de ce même bienfaiteur, a également offert la tente utilisée actuellement comme lieu de culte;
  • Le Membre Effectif, Honorable Vital BANYWESIZE pour représenter l’Assemblée Générale de la CBCA dans cette cérémonie ainsi que les Honorables Députés Jean Baptiste Kasekwa et Nelson Syayipuma pour leur présence ;
  • Tous les fidèles de la Ville de Kinshasa pour s’être mobilisés pour la concrétisation de cette œuvre de depuis 2017.

C’est après le cantique n°167 « Chant de Victoire » que le Révérend Pasteur Titulaire a déclaré l’ouverture solennelle de cette chapelle après la prière et cela sous les applaudissements des fidèles.

Avant d’accorder la parole à quelques personnalités, le Révérend Pasteur Titulaire Damien WABOMUNDU a investi les dirigeants de la nouvelle chapelle. Il s’agit de :

  • Pasteur Responsable : Evangéliste KAHAMBU MWENGE Lucie ;
  • Pasteur Associé : Evangéliste Ir KAKULE MUHONGYA Moise.

Le Pasteur Titulaire annonce que, provisoirement, le Consistoire de la chapelle sera composé du Pasteur Responsable, de son Associé, de 2 anciens dont Hon. Nelson et Monsieur Paul ainsi que de tous les Présidents des commissions qui ont travaillé dans les activités préparatoires d’ouverture de la chapelle et cela jusqu’au mois de décembre prochain à l’issue des élections de différents dirigeants des organes de la chapelle.

Notons que ce culte d’ouverture de la chapelle de l’UPN a été agrémenté par les chorales de Kinsuka, Bibwa, Chœur Citoyens du ciel, Fraternité Ushindi et celle de la CBCA UPN.

L’adresse physique de cette nouvelle chapelle dans la Ville de Kinshasa, c’est dans la Commune de Mont Ngafula, Quartier Kikusa, Avenue Kasansa, n°011. Cette avenue vient juste après l’avenue du Collège Saint Damien sur la route Télécom Bureau.

Avant de clôturer ce culte dominical, le Révérend Pasteur Titulaire a accordé la parole à :

  1. L’Honorable Vital BANYWESIZE qui, en sa qualité de Membre Effectif de la CBCA a, au nom de l’Assemblée Générale de la CBCA, remercié les autorités de la CBCA à Kinshasa qui font respecter les décisions de l’église en élargissant le champ d’actions et en faisant respecter le Ministère de la Femme car, c’est la 1ère chapelle de la CBCA dont les responsabilités viennent d’être accordées à une femme comme Pasteur Responsable. Il a demandé à l’église d’encourager le leadership de Madame Lucie car elle a tous les atouts de diriger cette chapelle avant d’exhorter les dirigeants de la nouvelle chapelle par les paroles de 2 Timothée 4,5.
  2. Madame KAHAMBU MWENGE Lucie, Pasteur Responsable de la chapelle de l’UPN a, dans son mot, remercié toute l’église et le Pasteur Titulaire pour cette marque de confiance lui témoignée et s’est engagée à diriger cette chapelle selon les exigences divines dans le respect de la doctrine chrétienne.

 

Au regard de Matthieu 28,19-20, il y a lieu de dire que l’église connait sa croissance dans la partie Ouest de la RDC. Mais, il reste à savoir si c’est seulement une croissance quantitative ou qualitative, numérique ou spirituelle.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *