La JPSC CBCA Antenne de Kampala facilite le rapatriement des congolais bloqués à Kampala suite au Covid-19

C’était vendredi 12/6/2020 sous la facilitation de la JPSC CBCA Antenne de Kampala que le premier convoi des 52 congolais a quitté le sol Ougandais pour retourner en RDC en prenant les uns l’axe Bunagana(Rutshuru-Goma-Bukavu), et les autres l’axe Kasindi(Beni-Butembo-Kisangani).

Ayant entendu les cris de détresse de citoyens congolais, au total 315 bloqués à Kampala depuis le 18 Mars 2020, date à laquelle, le gouvernement Ougandais avait procédé au confinement total du pays, le coordinateur de la JPSC BCCA Antenne de Kampala, Maitre Didier Sivyaghendera a entrepris des contacts et démarches auprès de l’ambassade de la RDC en Uganda. Saisi de la situation, l’ambassadeur a exigé l’enregistrement des congolais qui réclament retourner, car vaut mieux chez soi que chez autrui. Faisant suite aux listes à sa disposition, l’ambassadeur, malgré le fait qu’il soit endeuillé par la mort de son fils aîné pendant cette période, s’est investi dans les contacts auprès du ministère des affaires étrangères en collaboration avec le ministère de la santé et celui des transports, il s’en est suivi la disponibilité de documents d’autorisation de voyage.

C’est avec joie et satisfaction que les retournés ont exprimé leur reconnaissance aux efforts de la coordination JPSC CBCA Antenne de Kampala. La bonne nouvelle est que tous ceux ont été rapatriés vendredi 12 Juin sont tous bien arrivés en RDC.

Il est important de signaler qu’à part les deux axes ci haut cités, l’axe Kinshasa-Lubumbashi et Kalemi restent et seront ouvert après l’approbation du gouvernement congolais. Les démarches restent encours.

 

 

Past Ali Mwamba

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *