La CBCA ordonne 31 nouveaux pasteurs à Goma

C’est en réponse à l’ordre de mission du Seigneur Jésus-Christ d’après Matthieu 28,19 que la CBCA vient d’ordonner en ce dimanche 22 novembre 2020 à la Paroisse CBCA Virunga, 31 nouveaux révérends pasteurs après la récente ordination à Kitsombiro de 50 autres révérends pasteurs. Ceux-ci, 81 au total pour l’an 2020, viennent renforcer le ministère pastoral dans la CBCA qui comptent actuellement plus de 600 pasteurs ordonnés dans son actif. Ce culte d’ordination a été organisé autour du thème : « Mungu anatuita kuwa wanafunzi wanaomuzalia matunda yanayo dumu », d’après les textes bibliques d’Esaïe 5,1-7 et Jean 15,16.

À Virunga, où se sont déroulées les cérémonies, déjà à la veille, les préparatifs du grand jour ne laissaient sans doute voir venir un imminent événement. Au matin de ce dimanche, toute la mise en place terminée, sous la présidence du Révérend Bisimwa Nkunzi, le culte d’ordination a effectivement commencé à l’entrée des candidats à l’ordination sous le rythme de la fanfare. Ce culte a connu la participation de plusieurs milliers de fidèles venus de tous les coins de la ville de Goma célébrer la grâce de Dieu dans le ministère de ses serviteurs. En plus d’une foule immense, plusieurs autorités ecclésiastiques, politiques, militaires… en l’occurrence le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Son Excellence Carly Nzanzu Kasivita, n’ont pas manqué à ce grand rendez-vous, toutes accueillies par le Président et Représentant Légal de la CBCA, Rd Dr Samuel Ngayihembako. Ce dernier, alors messager du jour, est revenu sur l’importance pour chaque disciple de porter du bon fruit en abondance. Car c’est bien cela la finalité à laquelle tout disciple est appelé. Il faut noter ici, qu’à sa prise de parole, le numéro 1 du Nord-Kivu n’a pas manqué de remercier les fidèles pour leur implication dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 tout en les exhortant à plus d’observation car la flambée reste encore présente. Il a ensuite encouragé les fidèles de la Paroisse CBCA Virunga pour les travaux de l’esplanade où se tiennent souvent les grandes cérémonies cultuelles de la CBCA. Ainsi pour l’achèvement de ces travaux, il a promis de s’en occuper personnellement avec sa famille de sorte qu’à une prochaine cérémonie la place soit entièrement ornée. La CBCA à son tour, d’entre les mains du Secrétaire Communautaire, Me Christian Sondirya, a remis à son Excellence, en signe symbolique de remerciement, une chèvre pour son dévouement à l’avancement de l’œuvre de Dieu.

Après cette première étape du culte, la deuxième partie essentiellement de l’ordination, était conduite par le Rd Mangolopa, président de la commission de ministère. Cédant la place au Rd Kilumbiro, Représentant Légal Suppléant et Directeur du Département d’évangélisation et vie de l’église, celui-ci a procédé par la présentation nominale de tous les 31 candidats avec chacun son épouse. Après accueil et institution des candidats, ces derniers ont prononcé leur engagement au ministère à l’issu des différentes questions posées à tour de rôle par les membres de la commission de ministère. C’est alors qu’ils ont reçu par imposition des mains, la prière de consécration dite par le Révérend Président de la CBCA, tous entourés par tous les membres de la commission de ministère. De cette prière, les candidats à l’ordination ont été décoré de leur nouvelle qualité de Révérend Pasteur, col pastoral au cou en plus de la croisette accrochée au costume. C’était ensuite le moment pour les membres de la commission d’imposer les mains sur les épouses de nouveaux révérends pasteurs sous la prière dite par le Révérend vice-président de la CBCA, Martin Kilumbiro.

Avant la clôture de ce culte d’ordination, une dernière étape de la sainte cène a été célébrée par le révérend Ali Mwamba, nouvellement ordonné. Ce service de la cène a été entièrement rendu par les 31 Révérends ordonnés en ce même jour. En l’occasion, le président de l’Assemblée Générale de la CBCA, Rd Dr Timothée Mushagalusa, après avoir transmis à l’assemblée les salutations du premier Représentant de la CBCA, EPBK à l’époque, Rd Lawi Bakulu, a déclaré ouvertes les assises de la 42ème Assemblée générale de la CBCA, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen ! Ainsi s’est achevé, avec la prière de bénédiction du Rd Ngayihembako, ce culte d’ordination et d’ouverture des travaux de l’AG qui débutent dès le lundi 23 Novembre par la réunion du Comité Exécutif.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *