Réception officielle des ministres provinciaux du Nord-Kivu membres de la CBCA par les autorités de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique

Tout a commencé par la prière d’ouverture prononcée par le Rév MAUKA, président honoraire de la CBCA. Cette activité s’est tenue le 20 Octobre 2019 au Centre d’Accueil Protestant TUNEKO en ville de Goma. Ayant pour modérateur Me Christian Sondirya Secrétaire Communautaire de la CBCA,  a procédé  à la présentation du programme de l’activité et prononcé le mot de bienvenu aux invités.

Une petite méditation a été conduite dans le livre d’Ecclésiaste 5 :7-8 par le Rev SAMUEL NGAYIHEMBAKO. Apres lecture de ce passage, il a dit que le rôle des autorités dans un pays est de protéger son peuple. Et pour que le peuple soit dans la prospérité il faut que les autorités assument leurs responsabilités. Telle a été l’objectif de l’organisation de la rencontre.

Après qu’il ait fini la méditation, le  modérateur a accordé la parole aux différentes personnalités afin que chacun présente son discours.

Quant au premier intervenant, ministre provincial chargé des affaires foncières, urbanisme, habitat, transport et communication ; dans ses propos il a dit que la RDC a plusieurs défis et a recommandé aux autorités de la CBCA d’avoir une vision politique du pays. Compte tenu des responsabilités qui lui sont attribuées, il a besoin de l’accompagnement de l’Eglise en vu de bien gérer les affaires politiques du pays.

Le deuxième intervenant était le commissaire général du gouvernement chargé de la reconstruction, projets, et développement ; à l’introduction de son intervention il a montré que lui n’a pas été élevé mais plutôt il a été choisi pour servir le peuple. A en croire cette personnalité politique, il a déjà quelques initiatives envisagés au Gouvernement central pour mettre sur le pied les projets de développement dans certains territoires de la province. A son tour a demandé à la CBCA de participer dans l’exécution des différents projets de la province pourquoi pas du pays.

Dans le discours du troisième intervenant, ministre provincial de la santé, environnement, industrie et PME ; a promis mettre en place les cliniques modernes au sein des structures sanitaires dans les trois grandes villes de la province du  Nord-Kivu. Il a ensuite encouragé la CBCA pour leurs initiatives. Il a conclu en disant : si l’Eglise les accompagne dans la gestion du pays ou de la province, leurs ambitions seront exécutées.

Après que chacun ait fini sa présentation, le Rév Dr MOLO  les encourager à servir pour le peuple et s’investir dans les projets du pays.  Cette étape  a été clôturée par une prière en faveur de ces trois personnalités prononcée par le Rév. Dr MOLO.

Avant la prière finale de l’activité, le Représentant Légal de la CBCA a remercié tous les invités qui ont pris part à cette rencontre spéciale.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *